Un tribunal belge a donné son feu vert jeudi à une extradition vers la France de Salah Abdeslam, impliqué dans les attentats du 13 novembre dernier à Paris et Saint-Denis, a indiqué le parquet. Il devrait être transféré en France "dans un délai de dix jours", a indiqué le ministère de la Justice, jeudi soir.
#Presse - La procédure de remise à la France de Salah Abdeslam devient plus courtehttps://t.co/Ku1QdqpowWpic.twitter.com/nVki4MXbvT
— Ministère Justice (@justice_gouv) 31 mars 2016
Une extradition souhaitée par Abdeslam. "Le transfèrement est autorisé", a écrit le parquet. Salah Abdeslam, arrêté le 18 mars à Bruxelles, a fait part de son souhait d'être remis à la France et de "collaborer avec les autorités françaises", a déclaré jeudi un de ses avocats. "Les autorités belges et françaises décideront après concertation des modalités de cette remise", est-il précisé.
La demande de remise aux autorités françaises a été examinée jeudi par la chambre du conseil de la cour d'appel de Bruxelles, une juridiction d'instruction siégeant à huis clos. Mais Salah Abdeslam n'ayant pas été extrait de la prison de Bruges (nord-ouest), où il est incarcéré, un magistrat du parquet fédéral s'est rendu sur place dans la journée pour l'entendre. "Vu le consentement explicite de Salah Abdeslam d'être remis aux autorités françaises, il devait encore être entendu par un magistrat fédéral conformément à la loi", a expliqué le parquet. "L'audience de la chambre du conseil est devenue sans objet, la remise de l'intéressé étant acceptée", a-t-on ajouté de même source.