Le maire de Signes, Jean-Mathieu Michel, est mort lundi après avoir été renversé par un fourgon, rapporte France Bleu Provence.
Le maire de la commune du Var depuis 1983 se trouvait sur une route départementale des environs au moment de l'incident. Après avoir aperçu plusieurs individus en train de décharger illégalement des gravats sur un chemin privé, il leur a demandé d'arrêter et de récupérer les gravats au sol. Mais en repartant, le véhicule a percuté l'élu de 76 ans.
Deux hommes placés en garde à vue
"Apparemment, il a demandé à l'individu de ne pas partir parce qu'il avait appelé la police", explique au micro d'Europe 1 Ferdinand Bernhard, maire de la commune voisine de de Sanary-sur-Mer. Selon lui, "la manœuvre était tellement intempestive qu'elle ne relève pas de la maladresse". Et de s'interroger : "aujourd'hui, est-ce qu'un élu va pouvoir agir avec ses pouvoirs de police sans risquer sa vie ?"
Le conducteur du véhicule et son passager, deux jeunes ouvriers du bâtiment selon Var-Matin, ont été placés en garde à vue. Une enquête de flagrance a été ouverte pour homicide volontaire aggravé du fait de la qualité de la victime, personne dépositaire de l'autorité publique. Elle a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de La Valette qui va tenter de déterminer le caractère volontaire ou non de l'homicide.
Toujours selon le quotidien régional, le président de la communauté d'agglomération a demandé aux maires de la communauté d'agglomération de mettre les drapeaux de leur commune en berne. Sur Twitter, le maire de Toulon Hubert Falco a salué un "homme de tempérament, de courage, respecté et apprécié de tous ces concitoyens", ainsi qu'un "grand défenseur de l'idéal républicain".