Elle est de retour. L'émission Une ambition intime avait fait grand bruit il y a cinq ans, quand Karine Le Marchand avait interviewé les candidats à la présidentielle. Mais le programme avait aussi été très critiqué pour avoir mis en avant les personnalités, plus que les programmes politiques. Pas de quoi démotiver l'animatrice. Au contraire. Karine Le Marchand revient avec cinq portraits de femmes politiques au pouvoir, au plus près de leur intimité. Au casting, trois candidates à l’élection présidentielle, Anne Hidalgo, Marine Le Pen et Valérie Pécresse, la maire du 7e arrondissement de Paris et ancienne garde des Sceaux Rachida Dati, et la ministre déléguée chargée de la citoyenneté Marlène Schiappa.
Toutes se sont confiées à Karine Le Marchand, sur leur vie, leur parcours politique, les difficultés rencontrées en tant que femme politique aussi. "J'ai été marquée par la différence avec les hommes politiques que j'ai pu interviewer il y a 5 ans. Eux ont visualisé très, très jeunes leur ambition aux plus hautes fonctions de l'État", analyse-t-elle au micro d'Europe 1.
Le mari d'Anne Hidalgo, les sœurs de Rachida Dati
"Et on s'aperçoit que les femmes ne se l'autorisent pas", poursuit-elle. "Elles avancent dans leur vie et dans leur carrière pas à pas, en s'autorisant à chaque fois à grimper une marche de plus. Mais elles n'ont jamais un Graal dès 18 ans en entrant à l'ENA de se dire 'Je veux être présidente de la République'. On n'autorise pas les femmes à voir loin."
Tous les portraits seront diffusés dimanche soir, à raison d'une demi-heure par invitée. La formule 2021 de l'émission est un mélange d'interviews-confessions avec Karine Le Marchand et de témoignages de proches, comme la famille de Valérie Pécresse qui raconte sa passion pour le fromage. Le mari et la mère d’Anne Hidalgo interviennent également, tout comme les sœurs de Rachida Dati, qui retournent avec elle dans la cité où elles ont grandi.
>> LIRE AUSSI - Stéphane Plaza raconte sa coloc avec Karine Le Marchand : "Elle ne mange que du quinoa !"
Les téléspectateurs pourront également écouter la mère de Marine Le Pen et plus étonnant encore… sa colocataire ! C'est l'une des découvertes d'Une ambition intime : Marine Le Pen vit en colocation depuis cinq ans. Une découverte faite par hasard par les équipes de l’émission. "Il se trouve que Marine Le Pen était entre deux sièges sociaux, donc je ne pouvais pas tourner dans son bureau, contrairement aux autres. Et elle a accepté que nos caméras aillent chez elles pour la première fois", explique Karine Le Marchand.
Deux versions de l'interview tournées pour chacune
"Et on est tombé sur une coloc ! Il fallait absolument que l'on en parle, on a trouvé ça incroyable. Et c'est en même temps très moderne qu'une femme de 53 ans vive en colocation avec sa copine d'enfance, qu'elle a connue à l'âge de un an", estime l'animatrice. "On a bataillé, mais la colocataire a fini par accepté de témoigner. C'est un visage de Marine Le Pen qu'on ne soupçonnait pas."
L'émission a été tournée en avril dernier. Les candidates ne s'étaient alors pas encore déclarées et ne voulaient pas que l'information ne fuite. Karine Le Marchand leur a donc proposé d'enregistrer deux réponses : une version où elles expliquaient pourquoi elles étaient candidates, et une autre pourquoi elles ne l'étaient pas. Évidemment, une seule de ces versions sera diffusée. Une ambition intime est à voir dimanche soir à 21h05 sur M6.