L'enquête progresse, deux jours après l'accident qui a coûté la vie à un père de famille samedi près de Lyon, dans le Rhône. D'après les premières auditions de témoins, l'homme se trouvait dans une nacelle de manège à la fête foraine de Neuville-sur-Saône, avec sa compagne et son fils. Il n'est "pas exclu que le père de famille décédé ait d'abord été blessé par une structure en fibre de verre (un papillon) qui s'est détachée au moment de l'accident", a précisé le parquet. Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Lyon.
Plusieurs failles. Selon une source judiciaire contactée par France 3, ces papillons n'étaient pas pourvus de goupilles de fixation, pourtant imposées par la loi. Les enquêteurs ont également mis au jour des carences dans l'entretien du manège et son équipement : il n'y aurait eu par exemple que deux ceintures de sécurité dans la nacelle accidentée, pour trois occupants. Ces derniers ne semblent pas les avoir bouclées, sans que cela ait été contrôlé.
Une source proche de l'enquête confirme à Europe 1 que le manège semblait comporter d'importants dysfonctionnements mécaniques, électriques et hydrauliques.
Un rapport à venir. Un expert judiciaire a été commis dès samedi soir pour rechercher les causes du drame. Son rapport n'est pas attendu avant plusieurs jours. Le propriétaire du manège, toujours en garde à vue, doit lui être présenté au parquet en vue d'une mise en examen.
Sécurité des manèges : que prévoit la loi ?