La portion de l'autoroute A13 située entre le boulevard périphérique parisien et l'A86, fermée depuis le 18 avril, rouvrira progressivement à partir du samedi 11 mai, "dans le sens Province-Paris", a annoncé lundi la préfecture des Hauts-de-Seine. "Les analyses menées aujourd'hui montrent que les travaux réalisés à l'extérieur de l'ouvrage sur un chantier de travaux à proximité, sont, selon l'hypothèse la plus probable, les faits générateurs de ce mouvement de terrain", a ajouté la préfecture.
Stabiliser et renforcer l'édifice
Le responsable serait un chantier en contrebas de l'autoroute, celui du musée du Grand Siècle, précisément le chantier de son parking souterrain situé sous le viaduc de l'autoroute A13. Selon nos confrères du Canard enchaîné, un trou de plus de cinq mètres de profondeur a été creusé à l'aplomb du mur de soutènement de l'axe autoroutier. Un édifice long de 200 mètres et haut de 15 mètres, bâti dans les années 30, qui ne tient que part son propre poids.
Ce chantier serait à l'origine d'un glissement de terrain, qui aurait entraîné un affaissement du bras de l'A13. Plusieurs experts, dépêchés sur place après la découverte des fissures, ont constaté que le mur avait avancé de six centimètres. Un phénomène qui pourrait entraîner l'effondrement ou le basculement de l'ouvrage. Si le mur consent à rester debout, les ingénieurs devront stabiliser et renforcer l'édifice avant la réouverture totale de l'autoroute.
Ces travaux pourraient durer plusieurs semaines. Dans un communiqué, la Direction des routes d'Île-de-France annonce tout de même une reprise partielle du trafic à partir du samedi 11 mai. Les véhicules légers pourront emprunter l'axe, uniquement dans le sens Province-Paris.