Une plaque commémorative sera apposée sur les Champs-Elysées en hommage à Xavier Jugelé, le policier tué en avril 2017 lors d'un attentat djihadiste, a décidé mercredi le Conseil de Paris.
Dévoilée le 20 avril. La plaque qui sera dévoilée le 20 avril lors d'une cérémonie sur l'avenue parisienne où s'est produit l'attentat, portera le texte suivant : "à la mémoire du capitaine de police Xavier Jugelé, assassiné en ce lieu le 20 avril 2017, victime du terrorisme dans l'accomplissement de son devoir".
Médaille de la Ville. La médaille de la Ville de Paris lui sera remise à titre posthume, ainsi qu'à ses deux collègues policiers blessés dans l'attentat, afin d'exprimer le "lien indéfectible qui unit Paris à ses policiers", a indiqué Colombe Brossel, adjointe chargée de la sécurité auprès de la maire PS de Paris Anne Hidalgo.
Le Conseil de Paris unanime. Le policier de 37 ans, au volant d'un car de police garé devant l'Institut culturel de Turquie, avait été tué le 20 avril 2017 par les tirs d'un djihadiste français. Il a été élevé à titre posthume au rang de capitaine de police et fait chevalier de la Légion d'honneur. La décision d'apposer cette plaque a été prise à l'unanimité du Conseil de Paris.