La publication du nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi, aujourd'hui diffusée tous les mois, va devenir trimestrielle à partir de 2018, ont annoncé jeudi Pôle emploi et le ministère du Travail. A partir de 2018, la Dares, service des statistiques du ministère, publiera chaque trimestre le nombre moyen de demandeurs d'emploi sur le trimestre, mais plus le nombre de demandeurs d'emploi en fin de mois. Les chiffres mensuels continueront d'être mis en ligne sur le site du ministère, mais ne feront plus l'objet d'une publication.
"Les évolutions mensuelles ne sont pas significatives." Cette nouvelle mouture vise à "mettre davantage l'accent sur l'évolution tendancielle plutôt qu'au mois le mois", sachant que la Dares "considère que les évolutions mensuelles ne sont pas significatives, n'ont pas beaucoup de sens". Contrairement à ses prédécesseurs, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a décidé, depuis sa nomination en mai, de ne pas réagir aux chiffres du chômage de Pôle emploi, estimant que cet indicateur "ne reflétait pas bien l'évolution du marché du travail".
Selon elle, le chiffre mensuel "peut être affecté, chaque mois, par différents événements de nature administrative". Les chiffres de Pôle emploi sont connus pour leur volatilité et le groupe de travail Dares-Pôle emploi-Insee créé pour réfléchir à la nouvelle formule a constaté "l'accroissement récent de la volatilité des séries" mensuelles.
Première publication trimestrielle le 25 avril 2018. Selon la Dares, l'année 2016 a été symptomatique de cette tendance avec une baisse d'environ 100.000 chômeurs en catégorie A (sans activité) sur l'année, mais l'indicateur a fait le "yo-yo" au mois le mois avec cinq mois de hausse et sept mois de baisse. Avec une publication trimestrielle, l'année 2016 se serait soldée par quatre trimestres de baisse du chômage, a indiqué la Dares. La première publication trimestrielle des chiffres de Pôle emploi paraîtra le 25 avril, pour les chiffres du premier trimestre 2018.