En France, les plus riches passent à la caisse. C'est en tout cas ce que révèle une note du site spécialisé Fipeco, qui affirme que les plus aisés subissent une taxation assez lourde en France, en comparaison avec les autres pays de l'OCDE. Les plus aisés sont notamment très taxés sur leur revenu.
En effet, si vous gagnez 20 fois le salaire moyen, c'est-à-dire près de 64.000 euros brut par mois, vous serez prélevé à hauteur de 64%. La France est ainsi le deuxième pays taxant le plus les hauts salaires, au sein de l'OCDE, derrière la Belgique.
Une pratique non sans risques
En ce qui concerne les dividendes, là encore la France figure dans le haut du panier. Mais de telles taxations ne sont pas sans risques, avertit François Ecalle, président de Fipeco. "Si vous augmentez les impôts, vous avez le risque que les plus aisés quittent la France et investissent moins. Les plus aisés épargnent beaucoup et placent l'essentiel de leur épargne en action dans des sociétés françaises, la plupart du temps".
La France est ainsi redevenue le pays dans lequel les impôts et les cotisations sociales sont les plus élevés au monde, devant le Danemark.