La Chine a fait part vendredi de sa "ferme opposition" aux droits de douane imposés par le président Donald Trump aux importations américaines d'acier et d'aluminium, Pékin dénonçant une "attaque" du système commercial multilatéral.
"Une attaque délibérée". "L'abus de la clause de sécurité nationale par les Etats-Unis constitue une attaque délibérée du système commercial multilatéral incarné par l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et aura certainement un impact grave sur l'ordre commercial mondial", a estimé le ministère chinois du Commerce dans un communiqué. "La Chine s'y oppose fermement". Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a assuré de son côté que Pékin adopterait "certainement" une "réponse appropriée et nécessaire" en cas de guerre commerciale avec les Etats-Unis. Malgré les mises en garde des partenaires commerciaux des Etats-Unis, Donald Trump a formalisé jeudi sa décision d'imposer des taxes à l'importation de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium. Elles entreront en vigueur dans 15 jours.
Premier producteur mondial. La Chine est le premier producteur mondial d'acier et d'aluminium mais sa production ne représente qu'une petite partie (2,7% du total pour l'acier et 9,7% pour l'aluminium) des importations américaines, loin derrière celles du Canada, du Brésil ou de l'Union européenne. Le Canada et le Mexique, partenaires des Etats-Unis au sein de l'Accord de libre-échange nord-américain (Aléna), sont exemptés des nouveaux droits de douane pour le moment.
Le Japon prédit "un impact grave". Le Japon a aussi jugé vendredi "regrettables" les taxes à l'importation sur l'acier et l'aluminium que les Etats-Unis ont décidé d'appliquer, jugeant que cette mesure pourrait avoir "un impact grave" sur l'économie mondiale. "Nous prendrons les mesures appropriées après avoir étudié avec attention les conséquences sur l'économie japonaise", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Taro Kano dans un communiqué. "La mesure pourrait avoir un impact grave sur les relations économiques entre le Japon et les Etats-Unis, qui sont alliés, et également sur l'économie mondiale", a-t-il ajouté.