Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.
Faut-il boycotter les produits alimentaires américains pour protester contre l'attitude de Donald Trump à l'égard de l'Ukraine ? Le mouvement prend de l'ampleur en Europe.
Et on a vu fleurir ces derniers jours des reportages dans les Supermarchés, en France et ailleurs en Europe, montrant des consommateurs tentés de reposer dans les rayons des bouteilles de cola ou de ketchup de grandes marques américaines. Les rétorsions par le portefeuille. Dans un sondage paru dans la Tribune ce weekend, 68% des français se disent prêts a boycotter les produits américains
Une bonne idée ?
En fait, non. C'est même un franc contresens si on parle des grandes marques alimentaires américaines, ce qui vient à l'esprit en premier. On prend surtout le risque de pénaliser notre propre économie et nos propres emplois.
On importe peu de nourriture des États-Unis.
Extrêmement peu. Notre balance commerciale agroalimentaire française est excédentaire de près de 5 milliards d'euros et elle ne cesse de s'améliorer ! La France exporte massivement des vins, des spiritueux, des fromages, des produits de boulangerie, de l'alimentation animale, de l'eau. Le boycott, c'est prendre le risque de rétorsions. On sait à quel point le taxes sur les vins ont fait du mal à nos filières en 2019... Dans le même temps les importations de produits agroalimentaires américains en France ne cessent de se rétrécir. Moins de 800 millions d'euros. Des poissons et des crustacés, des fruits -des pamplemousses, des pistaches, des patates douces un peu de bourbon et des fèves de soja, mais peu. D'ailleurs, la plupart du temps, on ignore même que ce sont des produits américains.
Mais enfin! Et Coca! Et le Ketchup !
Les boycotter, c'est peut-être priver hypothétiquement des entreprises américaines de bénéfices. Mais au prix de quels dégâts ici! 90 % des boissons du groupe Coca-Cola consommées en France sont fabriquées en France. Le groupe y emploie 2 600 personnes. Le reste, y compris le concentré mystère du soda est fait en Europe. Heinz produit son ketchup aux Pays-Bas. Mars fabrique en France les M&M’s, les glaces et ses chewing-gum pour le marché européen. Haagen Dazs (General Mills) qui produit se glaces près d’Arras, pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. Leurs fournitures sont locales.
Et Mac Do alors?
Boycotter Mc Donalds, c'est le meilleur moyen de boycotter l'agriculture française. Le modèle du roi du hamburger en France est unique au monde. Toutes le fournitures ont été relocalisées. C'est un des premiers clients de l’agriculture française. Pommes de terre, poulet, blé, fruits sont tous produits en France ainsi qu’une bonne part du bœuf.
Alors on oublie le boycott ?
Les boycotts, y'en a qu'ont essayé, ça n'a jamais vraiment fonctionné, ni contre les oranges d'Afrique du sud ni contre les oranges israéliennes. Mais bon, si vraiment on veut se donner bonne conscience, peut être qu'il faut se passer de Tesla - ça semble vraiment pénaliser la marque, d'Apple, de X, de Tinder, de Facebook. Des services numériques qui sont si présent dans nos vies que c'est un peu plus compliqué que d’arrêter le coca.