Alors que Manuel Valls a annoncé vendredi martin sur Europe 1 des mesures pour faire sortir 1,8 million de ménages de l’impôt sur le revenu, François Bayrou a présenté dimanche matin une philosophie diamétralement opposée à celle du Premier ministre. Le président du Modem a plaidé pour un impôt "universel", qui serait acquitté par chaque contribuable, même le plus modestement rémunéré.
"Il faut que tout le monde participe". "Dans un pays bien équilibré, tout le monde devrait participer à l’impôt. Même symboliquement, même par petite somme", a développé François Bayrou. "Pour moi l’impôt devrait être universel, puisque c’est de l’action publique qu’il s’agit. Il faut que tout le monde participe, même de manière symbolique, même s’il fallait augmenter les minimas pour que ça ne pèse pas sur le porte-monnaie des gens les plus modestes", a proposé le président du Modem.
Bayrou pense aux classes moyennes. Car pour le maire de Pau, c’est désormais les classes moyennes qui trinquent. "La conséquence de tout cela est extrêmement simple : on concentre l’impôt sur les classes moyennes", a-t-il asséné. "Les revenus les plus élevés ont de l’optimisation fiscale avec des conseillers. Or, les classes moyennes ne sont pas touchées par les dégrèvements du bas de la pyramide, et les facilités du haut de la pyramide. Il faut baisser la pression fiscale pour tout le monde. Que les classes moyennes n’aient pas à porter sur leurs épaules de manière aussi lourde les efforts de tous".
TRESOR - D'où vient le milliard de baisse annoncé par Valls ?
VIDEOS - Manuel Valls annonce "un milliard de baisses d'impôts"