L'ancien ministre UMP Xavier Bertrand, qui annoncera fin août s'il est candidat à la présidence de l'UMP, se déclare "déjà en phase" avec les militants du parti "sur le type d'opposition à incarner", dans une interview publiée mardi dans Corse Matin.
"Je prendrai ma décision fin août. Je suis déjà en phase avec les nombreux militants que je rencontre sur le type d'opposition à incarner: combativité sans concession ni agressivité", affirme le député de l'Aisne, avant d'ajouter : "Ceux qui me soutiennent ont lancé un appel à parrainage." A une question sur Jean-François Copé qui se déclarera le 26 août, Xavier Bertrand répond : "Sa candidature est un secret de polichinelle et je ne fixe pas mon calendrier en fonction des autres."
"Rien n'est impossible à mes yeux", déclare l'ancien ministre au sujet d'une éventuelle alliance avec Nathalie Kosciusko-Morizet. "Au lendemain de l'élection, celui qui gagnera devra tendre la main et les perdants devront la saisir. L'objectif, c'est le rassemblement".