Opération cohésion à l'Elysée. A 48 heures des vacances du gouvernement, vendredi, le couple Macron a invité à dîner l'ensemble des membres du gouvernement avec leur conjoints et conjointes mercredi soir. Cet événement, qui avait déjà été organisé l'an dernier, doit permettre de renforcer la cohésion entre les membres de l’exécutif. Mais il faudra compter, cette année, avec l'atmosphère troublé des quinze derniers jours...
"Pas une soirée pour faire de la grande politique". Tous vont tenter de souffler. Le couple présidentiel et le gouvernement vont se retrouver côté jardins à la recherche d'un peu de fraîcheur, dans tous les sens du terme. Mais deux semaines après le début de l'affaire Benalla, est-ce vraiment le meilleur moment pour aller dîner chez son patron ? Oui, veut croire un ministre. "C’est un moment convivial", dit-il en ajoutant : "la présence des conjoints va nous éviter de parler politique". Un conseiller du pouvoir abonde : "ce n'est pas une soirée pour faire de la grande politique. Si le président avait besoin de dire des choses à certains, il a déjà eu l'occasion de le faire".
"Team building". Les mises au point déjà effectuées, place à la mise en bouche dans un esprit buffet. Aucun plan de table n'est prévu afin de renforcer "le team building" comme dit le nouveau monde, c'est à dire la cohésion d'équipe. Le capitaine Macron prendra la parole pour quelques bilans et perspectives. Lors de la première édition de ce dîner, l'an dernier, la saveur de la victoire était encore présente, mais l'exercice du pouvoir est passé par là. Alors un peu de détente peut-être, mais la pression du travail n'est jamais bien loin : certains ministres ont préféré remanier leur agenda pour être certain de ne pas rater l'invitation du couple Macron.