Donald Trump, qui semble mercredi en passe de remporter l'élection présidentielle aux Etats-Unis, "ne peut pas empêcher" la "mise en oeuvre" de l'accord de Paris sur le climat conclu l'an dernier, malgré des déclarations faites en ce sens pendant la campagne, a estimé Ségolène Royal.
"Il ne peut pas dénoncer l'accord de Paris". "A l'heure où je vous parle, 103 pays ont ratifié, représentant 70% des émissions (de gaz à effet de serre). Il ne peut pas, contrairement à ce qu'il a dit, dénoncer l'accord de Paris", a affirmé sur RTL la ministre de l'Environnement, qui a présidé les négociations internationales sur le climat jusqu'à lundi.
Pendant la campagne américaine, le candidat républicain avait notamment qualifié le réchauffement climatique de "canular" et annoncé son intention d'"annuler" le traité mondial obtenu à Paris fin 2015. "Il va falloir redoubler de combativité pour gagner la bataille contre le climat", "il va falloir être extrêmement vigilant et riposter à chaque fois que des tentatives seront faites pour affaiblir cet accord", a-t-elle ajouté.
La campagne américaine n'a pas été "un beau spectacle pour la démocratie". La ministre, elle-même candidate à l'élection présidentielle française en 2007, a par ailleurs jugé que la campagne américaine n'avait pas été "un beau spectacle pour la démocratie". "Il faut faire très attention à respecter l'intelligence des électeurs dans une campagne, et à les amener vers des votes positifs et non pas vers des votes de peur", a-t-elle ajouté.