1:14
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : Sophie Libermann / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
Les électeurs français ont été appelés aux urnes ce dimanche pour le premier tour des élections législatives anticipées. Plus de 2,6 millions de procurations ont été établies depuis le 10 juin. Selon les estimations OpinionWay pour Europe 1, CNews, 1 et Le Journal du Dimanche, le RN arrive en tête du premier tour des législatives anticipées, suivi par le Nouveau Front populaire avec 29%.

Un scrutin historique : les électeurs se rendent aux urnes dimanche pour le premier tour des élections législatives anticipées. Les bureaux de vote ont ouvert à 8H et ils le seront jusqu'à 18H ou 20h dans les grandes villes, l'heure à laquelle se dessineront les premiers résultats de cette élection.

Le taux de participation pourrait être élevé : plus de 2,6 millions de procurations ont été établies depuis le 10 juin, selon le ministère de l'Intérieur, un nombre quatre fois supérieur à celui d'il y a deux ans sur une période comparable.

Les informations à retenir :

  • Le taux de participation s'élève à 59,39% à 17 heures, un chiffre en hausse de 20 points par rapport à 2022
  • À Nice, un assesseur désigné par Éric Ciotti a agressé son président de bureau
  • 49 millions d'électeurs sont attendus dans les bureaux de vote ce dimanche pour le premier tour des élections législatives
  • Plus de 2,6 millions de procurations ont été établies depuis le 10 juin
  • La participation est estimée à 67,5% selon OpinionWay pour Europe 1, CNews, 1 et Le Journal du Dimanche
  • En cas de triangulaire et si LFI est arrivé 3e, "nous retirerons notre candidature", déclare Mélenchon
  • Gérald Darmanin arrive en tête des suffrages dans le 10e circonscription du Nord

Le Premier ministre Gabriel Attal (Ensemble) en tête dans les Hauts-de-Seine

Le Premier ministre Gabriel Attal est arrivé dimanche en tête du premier tour des élections législatives anticipées dimanche dans les Hauts-de-Seine, selon les résultats partiels du ministère de l'Intérieur. Gabriel Attal a récolté 43,93% des suffrages dans la 10e circonscription du département, devançant de près de huit points la candidate du Nouveau Front populaire, Cécile Soubelet, qui a en obtenu 35,64%, selon ces résultats fondés sur 92,3% des bulletins dépouillés.

Au moins 37 députés RN, élus dès le premier tour

Au moins 37 candidats RN ont été élus députés dès le premier tour dimanche, dont Marine Le Pen, Sébastien Chenu ou Julien Odoul, une première pour le parti lepéniste qui comptait 88 députés lors de la précédente législature. Le décompte porte sur 80% des 577 circonscriptions, celles dont les urnes ont été intégralement dépouillées.

Sandrine Rousseau réélue dès le premier tour à Paris

La députée écologiste sortante Sandrine Rousseau a été réélue dimanche dès le premier tour des élections législatives dans la 9e circonscription de Paris, selon des résultats partiels du ministère de l'Intérieur. Selon les résultats calculés sur la base de 97,58% des bulletins dépouillés, Sandrine Rousseau a récolté 52% des voix, contre 23,30% pour la candidate d'Ensemble, Pegah Malek-Ahmadi.

Sandrine Rousseau améliore son score par rapport à 2022, où elle avait obtenu près de 43% des voix au premier tour. Elle avait élue au second tour face à un adversaire macroniste.

Manuel Bompard réélu dès le premier tour, annonce LFI

Le coordinateur national de La France Insoumise (LFI) et député sortant Manuel Bompard a été réélu dès le premier tour dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, a annoncé le mouvement sur X.

"Bravo à @mbompard élu au premier tour dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône", a dit sur X LFI. En 2022, Manuel Bompard avait été élu au 2e tour avec 73,92% des voix face à la candidate de la majorité présidentielle.

Mathilde Panot (LFI) annonce être réélue au premier tour dans le Val-de-Marne

La députée sortante du Val-de-Marne Mathilde Panot (LFI) a annoncé dimanche sur X être réélue dès le premier tour des élections législatives anticipées, sans préciser son score. "En avant partout dans le pays pour le 7 juillet battre (l') extrême droite et donner une majorité au programme du #NouveauFrontPopulaire !", a commenté la candidate dans la 10e circonscription du département.

Gabriel Attal suspend la mise en oeuvre de la réforme de l'assurance chômage

Gabriel Attal suspend la mise en oeuvre de la réforme controversée de l'assurance chômage, qui devait faire l'objet d'un décret à paraître le 1er juillet, a annoncé son entourage dimanche à l'issue du premier tour des législatives.

Le Premier ministre "a décidé ce soir de suspendre la mise en oeuvre de la réforme de l'assurance chômage, dont la parution du décret" prévue lundi, a précisé cette source. "Cette réforme pourra ainsi faire l'objet d'aménagements, de discussions entre forces républicaines. Il s'agit du premier acte de Gabriel Attal dans l'esprit des futures majorités de projets et d'idées qu'il a évoquées ce soir" dans son allocution depuis l'hôtel Matignon, a-t-on ajouté.

Des échaufourés dans les manifestations de Lyon et de Nantes

À Lyon, des tirs de mortiers sur des forces de l'ordre ont été signalé par une source policière. Certains manifestants ont tenté de casser les portes d'un poste de police, place Santhonay. À Nantes, les manifestants ont cassé un bar sur la place de la Bourse. Une barricade en cours sur les galeries Lafayette et un tir de mortiers sur les forces de l'ordre rue Lafayette selon une même source.

Raphaël Arnault qualifié au second tour

Raphaël Arnault, candidat LFI antifasciste fiché S, s'est qualifié au second tour des législatives dans la première circonscription du Vaucluse. Le candidat, âgé de 29 ans, est investi sous la bannière Nouveau Front populaire et a recueilli 24,76% des suffrages.

"La leçon de ce soir, c’est que l’extrême droite est aux portes du pouvoir", estime Gabriel Attal

Peu avant 22 heures, Gabriel Attal prend la parole sur le perron de Matignon.  "La leçon de ce soir, c’est que l’extrême droite est aux portes du pouvoir", exprime-t-il tout en ajoutant : "pas une voix ne doit aller au Rassemblement national". Il appelle les membres de son parti arrivés troisièmes à se désister en faveur d'un "candidat qui défend, comme nous, les valeurs de la République". 

Olivier Faure (PS) réélu au premier tour en Seine-et-Marne

Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, a été réélu député de la 11e circonscription de Seine-et-Marne dès le premier tour dimanche, selon les résultats partiels du ministère de l'Intérieur. Olivier Faure a récolté avec 52,7% des suffrages exprimés, devant le candidat soutenu par le Rassemblement national (RN) qui en a obtenu 30%, selon ces résultats fondés sur 87% des bulletins dépouillés.

Après l'annonce des résultats, des militants de gauche se rassemblent à Paris et à Nantes

Ce dimanche soir, un rassemblement est en cours sur la place de la République à Paris. Environ 8.000 personnes dont 500 éléments radicaux et 113 éléments à risque mais la situation reste calme, selon une source policière. À Nantes, une manifestation est aussi en cours. Selon la même source, la manifestattion est "calme avec quelques lancers de fumigènes et slogans hostiles à la police".

WhatsApp Image 2024-06-30 at 21.43.33

© DR

Eric Ciotti va au second tour 

Éric Ciotti, candidat à Nice, sous la bannière Les Républicains alliés avec le Rassemblement National, arrive en tête des suffrages du premier tour avec 43% des voix, ce dimanche 30 juin. Derrière lui,  Olivier Salerno (Nouveau Front populaire) récolte 30%. "J'appelle l'ensemble des Républicains à suivre le chemin que j'ai suivi" avec le RN a demandé Eric Ciotti.

Julien Odoul élu dès le premier tour

Le député sortant, Julien Odoul est élu d'office dans la 3e circonscription de l'Yonne avec 50,14 % des voix. Il devance Nicolas Soret du Nouveau Front populaire qui obtient 25,51 % des suffrages. 

François Ruffin annonce être arrivé 2e derrière le RN dans la Somme

François Ruffin, candidat Nouveau Front populaire, est arrivé deuxième dans sa circonscription de la Somme avec 36% des voix, derrière le candidat du Rassemblement national, à 40%, a-t-il annoncé dimanche soir sur TF1.

"Il s'agit de jouer le match. On va rattraper ces quatre points dans la semaine qui vient", a assuré le député sortant. "Il y a un bon nombre d'électeurs de centre gauche modérée qui vont se dire qu'il vaut mieux un visage humaniste comme celui que je présente maintenant depuis sept ans (...) plutôt que le visage de la division et de la haine que présente le Rassemblement National", a-t-il ajouté.

Gérald Darmanin arrive en tête de sa circonscription du Nord

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, arrive en tête des suffrages dans la 10e circonscription du Nord avec 36,03% des voix. Le maire de Tourcoing devance Bastien Verbrugghe, le candidat RN par 34,31%. En 2022, Gérald Darmanin l’avait remporté au deuxième tour avec 57,52% des voix face à la candidate Leslie Mortreux (LFI) qui avait créé la surprise.

 

Fabien Roussel (PCF) annonce être éliminé dès le 1er tour par le candidat RN 

Fabien Roussel est éliminé dès le premier tour des législatives en récoltant seulement 31,40% des voix, largement distancé par le candidat RN Guillaume Florquin qui obtient 49,93% des voix. "Beaucoup d'entre vous vont être déçus et par les résultats nationaux et aussi les résultats dans cette circonscription où, comme dans beaucoup de circonscriptions de notre département, le candidat du Rassemblement national l'emporte dès le premier tour en réalisant 50,3% des voix", a-t-il déclaré.

Elisabeth Borne distancée dès le premier dans la 6e circonscription du Calvados

L’ancienne première ministre, Élisabeth Borne, candidate dans la 6e circonscription du Calvados, n’a pas réussi à se hisser en tête des scrutins. Avec 28,15% des voix, elle se qualifie pour le deuxième tour.

Les Français "ont rendu un verdict sans appel", estime Jordan Bardella

Jordan prend la parole sur les coups de 20 heures. Les Français "ont rendu un verdict sans appel", estime le chef de file de l'extrême droite. Le deuxième tour des législatives sera "l'un des plus déterminants de toute l'histoire de la Ve République", estime Bardella. 

"J'entends être un Premier ministre de cohabitation, respectueux de la Constitution et de la fonction du président de la République, mais intransigeant sur la politique que nous mettrons en oeuvre au service de la France", a déclaré dimanche Jordan Bardella.

En cas de majorité absolue des lepénistes à l'Assemblée à l'issue du deuxième tour des élections législatives, hypothèse accréditée par plusieurs sondages, le leader d'extrême droite sera "le Premier ministre de tous les Français", a-t-il encore affirmé lors d'une allocution prononcée à Paris.

Laurent Wauquiez (LR) en tête dans son fief de Haute-Loire avec 36,78%

Le président LR d'Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, possible candidat de la droite à l'Elysée en 2027, est arrivé en tête dimanche dans son fief de Haute-Loire avec 36,78% des suffrages. L'ancien ministre, candidat dans la 1ère circonscription de ce département rural, devance de peu le candidat du Rassemblement national Alexandre Heuzey, qui a recueilli 35,77% des voix, et arrive loin devant Celline Gacon investie par le Nouveau Front populaire à 17,53%, selon des résultats partiels communiqués par la préfecture avec 81% des bulletins dépouillés.

LFI annonce retirer leurs candidats en cas de triangulaire contre le RN 

La France insoumise (LFI) "retirera" ses candidatures dans les circonscriptions où elle est arrivée en troisième position et où le Rassemblement national (RN) est en tête en vue du deuxième tour des élections législatives, a assuré dimanche Jean-Luc Mélenchon.

"Nulle part nous ne permettrons au RN de l'emporter. (...) Notre consigne est simple, directe et claire. Pas une voix, pas un siège de plus pour le RN", a exhorté le leader Insoumis, qui a qualifié ce scrutin de "lourde et indiscutable défaite" pour le président Emmanuel Macron.

Bayrou regrette un "vote sanction" qui représente une "menace"

Les résultats provisoires des législatives, qui donnent dimanche le Rassemblement national (RN) gagnant des élections, constituent un "vote sanction" qui représente pour les Français une "menace", a regretté François Bayrou, proche allié du chef de l'Etat.

"C'est un vote assis sur un mécontentement de l'opinion, ce qui arrive souvent quand on est au pouvoir. Et c'est un vote sanction. Mais c'est un vote sanction qui présente pour beaucoup de Français une menace. Et c'est cette menace qu'il faut que l'on conjure, qu'on fasse reculer dans les huit jours qui viennent", avant le second tour des législatives, le 7 juillet, a-t-il déclaré sur TF1.

65 à 85 élus au 1er tour, entre 285 et 315 triangulaires au 2e tour

Entre 65 et 85 députés seraient élus au premier tour des législatives tandis qu'il y aurait potentiellement de 285 à 315 triangulaires au second tour et de 150 à 170 duels, selon une estimation de l'institut Ipsos faite sur les 539 circonscriptions de France métropolitaine.

LR annoncent ne pas donner de consigne de vote au second tour 

Les Républicains (LR), qui auraient obtenu près de 10% des voix au premier tour, selon les premières estimations, ont affirmé dimanche que "le macronisme est mort" et appelé à voter pour leurs candidats qualifiés pour le second tour, refusant de donner de consigne de vote dans les autres cas.

"Là où nous ne sommes pas présents au second tour, considérant que les électeurs sont libres de leur choix, nous ne donnons pas de consigne nationale et laissons les Français s'exprimer en conscience", a indiqué la direction de LR dans un communiqué.

Marine Le Pen réélue dès le premier tour dans le Pas-de-Calais

À quelques minutes après l'annonce des résultats du premier tour des législatives, Marine Le Pen prend la parole à son QG. "C’est une marque de confiance et je remercie chaleureusement mes électeurs", annonce-t-elle. L’ancienne cheffe des députés du Rassemblement National à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen, est réélue dès le premier tour dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais avec 64% des voix.

Emmanuel Macron appelle à un "large rassemblement clairement démocrate et républicain" face au RN

Après les premières estimations du premier tour des législatives, Emmanuel Macron appelle à un "large rassemblement clairement démocrate et républicain" face au Rassemblement national. "La participation élevée au premier tour de ces élections législatives témoigne de l’importance de ce vote pour tous nos compatriotes et de la volonté de clarifier la situation politique.  Leur choix démocratique nous oblige. Face au Rassemblement national, l’heure est à un large rassemblement clairement démocrate et républicain pour le second tour", annonce le président, via un communiqué consulté par Europe 1.

Place publique appelle à faire bloc face à l’extrême droite 

Raphaël Glucksmann et son parti Place publique ont appelé, via communiqué, tous les partis à se "désister systématiquement quand ils arrivent en troisième position dans des triangulaires de second tour avec le RN". Pour Marine Le Pen, "le bloc macroniste" est "pratiquement effacé".

Le Rassemblement national en tête du premier tour

Selon les estimations OpinionWay pour Europe 1, CNews, 1 et Le Journal du Dimanche, le RN arrive en tête du premier tour des législatives anticipées avec 34% des voix, suivi par le Nouveau Front populaire avec 29% et la majorité présidentielle avec 22%. Le parti Reconquête! 1% et LR et ses alliés (9%) arrivent loin derrière. La participation est estimée à 67,5% pour le premier tour contre 47,5% en 2022.

Emmanuel Macron rassemble Gabriel Attal et les chefs de la majorité avant l'annonce des résultats

Alors que les premiers bureaux de vote ont fermé leurs portes à 18 heures, le président de la République, Emmanuel Macron, réunit le Premier ministre, Gabriel Attal, et les principaux chefs des partis de la majorité à l'Assemblée nationale. 

À Nice, un assesseur pro-Ciotti agresse son président de bureau

Un assesseur désigné par Éric Ciotti a agressé le président de son bureau de vote dimanche dans le centre de Nice, un geste condamné par le président des Républicains qui s'est allié avec le Rassemblement national. Le parquet a confirmé l'ouverture d'une enquête préliminaire pour "violences sur personne chargée d'une mission de service public et outrages sur fonctionnaires de police". L'incident s'est produit vers 08H00, quand l'assesseur, estimant que toutes les obligations du code électoral n'étaient pas respectées, a tenté d'empêcher l'ouverture du bureau de vote.

Selon le maire de Nice, Christian Estrosi (Horizons), grand rival d'Éric Ciotti, l'assesseur a frappé le président du bureau avant d'être interpellé par la police. L'équipe de campagne d'Éric Ciotti a évoqué plutôt une "bousculade" mais a immédiatement apporté son soutien au président du bureau et s'est désolidarisée de l'assesseur, un ancien combattant ayant déjà maintes fois tenu ce rôle, estimant que les éventuelles irrégularités qu'il avait évoquées ne valaient pas un retard d'ouverture du bureau et surtout que sa réaction était inacceptable.

"C'est une attitude totalement inappropriée que je condamne totalement", a déclaré Éric Ciotti à la presse en fin de matinée, après avoir voté dans un bureau voisin. "C'est un comportement naturellement individuel qui n'a absolument pas sa place dans un grand rendez-vous démocratique qui doit être paisible et serein".