À deux mois des élections européennes, la chasse aux voix se poursuit. Ce dimanche, Marie Toussaint, tête de liste écologiste, organise son premier grand meeting de campagne à Paris. Un moment fort pour les écologistes, alors que cette campagne de la candidate prend l'eau.
>> LIRE AUSSI - Européennes : la liste Rassemblement national culmine à 32% dans un premier sondage quotidien
La chute sondagière est vertigineuse et le score de Marie Toussaint a été divisé par deux depuis l’annonce de sa candidature. Crédités aujourd’hui de 6,5% des voix, les écologistes risquent de perdre tous leurs députés européens alors que Yannick Jadot avait sur-performé, il y a 5 ans, avec près de 14% des votes.
Les Verts craignent "un vote utile à gauche en faveur" de Glucksmann
Une situation alarmante chez les écologistes, qui redoutent une dynamique Raphaël Glucksmann. Le socialiste, lui, grimpe dans les sondages et commence à concurrencer la majorité présidentielle. À tel point qu’on craint "un vote utile à gauche en sa faveur", reconnaît un élu écologiste.
La tendance ne devrait pas s’inverser à court terme, car Marine Tondelier, la cheffe des Verts, reste empêtrée dans des querelles internes. Plusieurs élus lui reprochent sa gestion du parti, comme sur l’affaire Julien Bayou, accusé de harcèlement et qui a finalement démissionné. Face au mur, Marine Tondelier a rappelé ses membres à la responsabilité et à la bienveillance dans un courrier interne. Bien consciente que son destin à la tête des Verts est intimement lié au résultat du 9 juin.