La "fête à Macron", à l'appel notamment du député LFI François Ruffin, a réuni 38.900 manifestants à Paris, selon un comptage réalisé en milieu de parcours par le cabinet Occurrence pour un collectif de médias, dont l'AFP.
La France insoumise a fait état pour sa part de 160.000 manifestants à Paris, outre les rassemblements organisés dans plusieurs grandes villes, et la préfecture de police de 40.000. Les organisateurs de la manifestation, parmi lesquels le député Insoumis François Ruffin, ont évoqué "plus de 100.000" personnes. "Sachant que la seule place de la Bastille contient 40.000 personnes, combien sont payés pour mentir ceux qui affirment qu'on est moins alors que la place et les boulevards sont pleins", a commenté le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon sur Twitter.
Sachant que la seule place de la Bastille contient 40 000 personnes, combien sont payés pour mentir ceux qui affirment qu'on est moins alors que la place et les boulevards sont pleins... #LaFeteAMacron#FeteAMacron#StopMacronpic.twitter.com/cC0oXKxKhP
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 5 mai 2018
"Les organisateurs de La Fête à Macron se félicitent de la réussite de la mobilisation qui a réuni, d'Opéra à Bastille, plus de 100.000 personnes dans une ambiance particulièrement festive et carnavalesque, sous les coups... de soleil !" ont-ils indiqué dans un communiqué. "Cette manifestation est une étape vers un 26 mai massif et populaire !", ont-ils ajouté.
Une ambiance festive tout au long de la marche #StopMacron, un monde incroyable dans les rues... Quel succès ! Prochain rendez-vous le 26 mai pour une marrée humaine ! #LaFeteAMacron#FeteAMacronpic.twitter.com/BdMdGi3BX9
— La France insoumise (@FranceInsoumise) 5 mai 2018
Appel à une nouvelle mobilisation le 26 mai. Une quinzaine d'organisations syndicales, sociales et politiques - la CGT, Solidaires, le Snesup FSU, le Syndicat de la magistrature, Attac, la Fondation Copernic, Femmes Égalité, Convergence pour les services publics, le groupe parlementaire de La France Insoumise (LFI), Ensemble, le NPA, le PCF, le PCOF, le Parti de Gauche, Reso, et le Collectif Fête à Macron le 5 mai - ont indiqué jeudi qu'elles travaillaient à "une 'marée populaire' pour l'égalité, la justice sociale et la solidarité partout en France le samedi 26 mai", selon Attac.
Le député LFI François Ruffin, qui avait lancé l'appel à manifester le 5 mai, avait jugé cette date du 26 mai "très intéressante", souhaitant que "des espèces de cloisons tombent". Ce jour-là, "par millions, déferlez ! Soyez la marée humaine qui change l'Histoire", a imploré samedi Jean-Luc Mélenchon.