Nicolas Hulot appelle les partis politiques à mettre de côté leurs divisions pour "une union sacrée" en matière de lutte contre le changement climatique, dans une interview au JDD, au moment où l'hémisphère nord est touché par une importante vague de chaleur.
"Nous venons de vivre une semaine d'extrêmes climatiques : incendies en Grèce et en Suède, record de température en France, inondation puis canicule au Japon. Les scientifiques nous préviennent : 'ce n'est qu'une bande-annonce'. Pendant ce temps, nous regardons ailleurs", déplore le ministre de la Transition écologique, reprenant à son compte la célèbre formule de Jacques Chirac, prononcée en 2002 au sommet de la Terre à Johannesburg ("Notre maison brûle et nous regardons ailleurs").
"Nous avons collectivement une immense responsabilité", poursuit le ministre. "Nous ne pouvons plus entretenir des divisions, réelles ou factices, alors que cet enjeu appelle une réponse universelle. La confrontation politique est nécessaire, mais sur ce point, faisons la paix. J'appelle à une union sacrée sur le climat."
"Le feu est à nos portes". "Le feu est à nos portes, au sens propre comme au sens figuré", estime Nicolas Hulot, regrettant que "certains partis politiques rechignent encore à faire figurer le changement climatique et la biodiversité dans l'article premier de la Constitution, comme si c'était une préoccupation mineure". "Même constat avec les états généraux de l'alimentation et la loi sur les hydrocarbures", ajoute-t-il.
Un plan d'adaptation au changement climatique présenté à la rentrée. "Nous entrons maintenant dans la période des solutions, car elles sont là : ce sont les énergies renouvelables, la voiture électrique, l'agro-écologie. Nous avons tout pour réussir, si nous n'hésitons plus", assure-t-il. "À la rentrée, nous présenterons le plan d'adaptation au changement climatique, construit après un an de consultations avec les territoires, les entreprises", poursuit Nicolas Hulot. "Chacun doit se préparer (…) Nous ne devons pas renoncer à accélérer sur toutes les mesures qui nous éloigneront du scénario du pire."