Ian Brossat, adjoint communiste au Logement de la maire de Paris Anne Hidalgo (PS), a été désigné dimanche tête de liste du PCF aux élections européennes de mai 2019, a-t-il annoncé. Cette désignation comme "chef de file" pour les européennes a fait l'objet d'une résolution votée dimanche par le Conseil national du Parti communiste français, a précisé Ian Brossat.
"Nous ne refusons pas de tendre la main" à LFI. "Nous entrons désormais en campagne. Mais nous ne nous faisons pas à l'idée que la gauche parte à cette élection aussi éparpillée et nous sommes donc disposés à continuer les discussions avec nos alliés potentiels", a déclaré Ian Brossat, qui devrait quitter son poste d'adjoint à la mairie de Paris s'il est élu député européen. "La France insoumise n'a jamais envoyé aucun signe" en vue de l'union, "mais nous, nous ne refusons pas de tendre la main", a-t-il ajouté.
Âgé de 38 ans, Ian Brossat, normalien et agrégé de lettres modernes, est membre de la direction nationale de PCF, le parlement du Parti, où il est responsable de la commission logement. Après avoir mené campagne en 2008 dans la capitale sur la liste d'union de la gauche menée par Bertrand Delanoë, il avait pris la présidence du groupe PCF, devenant, à 28 ans, le plus jeune président de groupe de l'histoire du Conseil de Paris. Il a fait campagne en 2013 en faveur du mariage pour tous, avant de se marier lui-même, une fois la loi votée.
Brossat s'est battu en faveur de la régulation d'Airbnb. Adjoint au logement et à l'hébergement d'urgence de Madame Hidalgo depuis 2014, il a notamment participé à la création d'un centre d'hébergement pour SDF dans le XVIe arrondissement de Paris et a mené la bataille en faveur de la régulation d'Airbnb. Ian Brossat a également mis en place la transparence des désignations de logements sociaux avec, à partir du 7 juin, la "participation citoyenne" des Parisiens aux commissions d'attribution, "une première en France et en Europe", selon son entourage.