1:24
  • Copié
Jacques Serais / Crédit photo : Bertrand GUAY / AFP , modifié à
La Première ministre Elisabeth Borne enchaîne les discussions pour tenter de faire émerger un compromis sur la loi immigration avant la convocation de la Commission mixte paritaire prévue lundi. Et alors que les négociations patinent avec les Républicains, la cheffe du gouvernement a été contrainte de recadrer certains ministres.

Des réunions qui se succèdent et, parfois, des esprits qui s'échauffent. Alors qu'Elisabeth Borne multiplie les consultations avec la droite et la majorité, dans l'espoir de parvenir à un compromis sur la loi immigration, les récentes déclarations de Bruno Le Maire auraient provoqué une mise au point de la part de la Première ministre. Celle-ci reprocherait à son ministre de l'Économie, dans un échange rapporté par Le Point, son appel à partir du texte du Sénat.

Un recadrage à l'ensemble des troupes

L'hôte de Matignon, qui penche plutôt à gauche, n'aurait visiblement pas supporté que Bruno Le Maire appelle à reconnaître une défaite de la majorité. Lors d'une réunion avec des parlementaires de son camp, Elisabeth Borne aurait donc fait une confidence. "J'ai téléphoné à Bruno Le Maire et je lui ai rappelé que le déficit en 2023 s'élevait à 4,9% du PIB et qu'il devait être ramené à 4,4% en 2024 et qu'il serait de bon ton de commencer à s'en occuper", aurait-elle déclaré selon Le Point. L'entourage du ministre de l'Économie dément, de son côté, l'existence de cet échange téléphonique.

Une chose est sûre : Elisabeth Borne a fait une mise au point à l'ensemble de ses troupes. "Je vous invite à ne pas interférer dans les négociations en donnant votre avis dans les médias". Une sortie qui a également été perçue comme une critique à l'égard de celui qui est perçu comme son potentiel successeur à Matignon. Car c'est aussi l'enjeu de ces négociations. En cas d'échec autour de ce projet de loi immigration, la place d'Elisabeth Borne à la tête du gouvernement se trouverait plus que jamais menacée.