À la veille de son débat avec des élus à Bordeaux, Emmanuel Macron a effectué jeudi en fin d'après-midi une visite surprise dans un Centre d'insertion professionnelle à Caudéran, quartier résidentiel bordelais.
Un goûter surprise. Accompagné de Christelle Dubos, secrétaire d'État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, le chef de l'État s'est invité à un goûter organisé dans ce centre qui aide les projets professionnels des parents en difficultés, en particulier les parents isolés. Les personnes accueillies et le personnel attendaient la secrétaire d'État mais n'avaient pas été averties de la visite présidentielle.
97% des personnes accueillies dans ce centre construit par la CAF sont des femmes et près de la moitié sont des mère isolées. Les difficultés des mères isolées font partie des thématiques repérées par l'exécutif dans le "grand débat", a expliqué un porte-parole de Christelle Dubos, ex-députée En Marche de Gironde et ex-travailleuse sociale.
Des visites secrètes devenues habituelles. Le président de la République a multiplié les visites surprise et tenues secrètes jusqu'au dernier moment en marge du grand débat lancé le 15 janvier, son staff invoquant des raisons de sécurité mais aussi surtout de spontanéité des échanges. Ces visites "secrètes" sont désormais guettées par la presse qui tente de deviner ses destinations. Au point que de nombreux journalistes attendaient jeudi près du centre où était annoncée la secrétaire d'Etat, au cas où.