Emmanuel Macron a déclaré lundi qu'il souhaitait que la future réforme des retraites soit finalisée "avant l'été 2019", en s'adressant à l'audience de rentrée de la Cour des Comptes.
Vers un système universel par répartition ? "Je souhaite que l'ensemble des textes" de "ce grand chantier", qui doit provoquer "un grand choc de lisibilité", soit finalisé "avant l'été 2019", a déclaré le président. Cette réforme, sur laquelle travaille le Haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye, doit être "avant tout un grand choc de lisibilité et de simplification de notre régime de retraite", notamment pour le sortir, sur le plan financier, de "cet état de crise permanent", a précisé le Président.
Elle devra permettre "de passer des 37 régimes de retraite actuels à un régime simplifié et lisible", a-t-il ajouté, sans entrer dans les détails. Fin novembre, la ministre des Solidarités, Agnès Buzyn, avait expliqué que la réforme des retraites "prendra(it) du temps" et qu'elle ne voulait pas "se laisser enfermer dans un calendrier" par ailleurs "pas fixé".