C'est le premier sondage de l'Ifop depuis l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre. Il annonce Marine Le Pen comme favorite des intentions de votes des Français alors que Jean-Luc Mélenchon serait loin derrière elle. Quels que soient ses adversaires, la candidate du Rassemblement national obtiendrait entre 31 et 33% des voix ou sept points de plus qu'en 2022. C'est donc l'illustration du poids pris par son parti à l'Assemblée nationale mais aussi le symbole de l'élargissement de sa base électorale, qui reste néanmoins toujours limitée chez les retraités.
>> LIRE AUSSI - Macron, Le Pen, Mélenchon... voici pour qui vous voteriez si la présidentielle avait lieu aujourd'hui
Jean-Luc Mélenchon favori de la gauche
Ce sondage de l'Ifop paru dans Le Figaro souligne en outre une autre bascule, celle de Jean-Luc Mélenchon à quatre ans de l'échéance. Le troisième homme de la dernière présidentielle resterait aux portes du second tour, mais avec 14% des intentions de votes, soit huit points de moins qu'en 2022. L'ancien président de La France insoumise garde cependant une longueur d'avance sur ses concurrents à gauche, où personne ne semble réellement émerger. Par exemple, François Ruffin, testé pour la première fois, ne dépasse pas les 7%.
Au centre, la bataille pour la succession d'Emmanuel Macron tourne pour l'instant à l'avantage d'Edouard Philippe qui arriverait second, avec 25% des intentions de votes. Une score remarquable qui fait mieux que les actuels poids lourds du gouvernement. Gabriel Attal est lui, testé à 19%, Bruno Le Maire à 18% et Gérald Darmanin à 16%.
Enfin, à droite, Eric Zemmour reste stable et conserverait ses 6 à 7% d'électeurs alors que Laurent Wauquiez peine à décoller et stagne à 6% d'intentions de votes.