Jean-Luc Mélenchon, leader de la France insoumise (LFI), a dénoncé samedi "une campagne organisée" pour "diaboliser toute opposition", alors que des milliers de manifestants défilent dans une ambiance festive dans le centre de Paris pour "faire la fête à Macron".
"Il y a une espèce de campagne qui est organisée pour diaboliser toute opposition. Nous faisons des choses tranquilles, normales dans un pays démocratique et nous sommes très nombreux et assez détendus", a déclaré Jean-Luc Mélenchon, qui s'exprimait depuis la manifestation lors du JT de TF1.
"Le président, lui, est crispé, incertain de lui-même, et il entre dans une mauvaise période où se rencontrent le mouvement social et les affaires", a ajouté le chef de file de LFI, dans une allusion aux articles de presse sur le financement de la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron.
"Fête à Macron": Mélenchon dénonce "un retour à l’ancien régime" pic.twitter.com/Z6xP22LzJs
— BFMTV (@BFMTV) 5 mai 2018
"Le sujet c'est la difficulté de vivre du peuple français". Quatre jours après les débordements du 1er-Mai, 2.000 policiers et gendarmes sont déployés pour ce rassemblement, avec un cortège qui est parti de la place de l'Opéra, en direction de la place de la République, puis de la Bastille. "Il faut se détendre un peu, arrêter de tout dramatiser. Ce qui est dramatique c'est la situation sociale, ne l'oubliez pas. Le sujet ce n'est pas moi, le sujet ce n'est pas les violences du 1er-Mai dans lesquelles nous n'avons rien à voir, le sujet c'est les cadeaux sans fin qui sont faits aux riches, et la difficulté de vivre du peuple français", a poursuivi le député des Bouches-du-Rhône.