"D'ici la fin de l'année, je ne veux plus personne dans les rues, dans les bois", a déclaré jeudi le président Emmanuel Macron dans un discours sur l'accueil des migrants, lors d'une cérémonie de naturalisation à la préfecture d'Orléans.
"Plus de femmes et hommes dans les rues". "La première bataille : loger tout le monde dignement. Je veux partout des hébergements d'urgence. Je ne veux plus de femmes et hommes dans les rues", a-t-il ajouté. "Je veux partout, dès la première minute, un traitement administratif qui permette de déterminer si on peut aller vers une demande d'asile ou non, et derrière une vraie politique de reconduite aux frontières", a poursuivi le président de la République. "Notre pays a mis en place un système perdant pour tout le monde avec un traitement indigne dans les premiers mois, des délais beaucoup trop longs où les gens s'installent dans la précarité et une inefficacité complète de reconduites à la frontière".
Emmanuel Macron a réaffirmé sa volonté d'une "réduction drastique" des délais de traitement des dossiers des migrants. Le gouvernement veut réduire ce délai de 18 à 6 mois.