Édouard Philippe (-1) se maintient dans le trio de tête des responsables politiques dont les Français ont une bonne opinion et Emmanuel Macron (-2) marque le pas, selon un sondage Ifop-Fiducial* diffusé mardi.
Hulot et Juppé devant Philippe. Avec 53% d'opinions favorables, le Premier ministre, en légère baisse, n'est devancé que par Nicolas Hulot (62%, +3) et Alain Juppé (57%, -3).
Un Français sur deux a une "mauvaise opinion" de Macron. En huitième position, le chef de l'État perd pour sa part deux points à 47% et un Français interrogé sur deux (51%) a une "mauvaise opinion" de lui, selon cette enquête pour Paris Match et Sud Radio.
Pécresse en hausse, Wauquiez en baisse. En pointe ce mois-ci, la présidente LR de la région Île-de-France Valérie Pécresse progresse de 9 points, avec 50% d'opinions positives. Loin derrière, le président du parti Les Républicains Laurent Wauquiez perd pour sa part 3 points à 32%. Autres mouvements significatifs, Jean-Yves Le Drian perd 5 points avec 48% de bonnes opinions, Anne Hidalgo en gagne 4 à 45% et Benoît Hamon chute de 8 points à 36%.
Plutôt Hidalgo que Griveaux. Dans l'optique des municipales à Paris, 49% des personnes interrogées disent par ailleurs préférer la maire sortante Anne Hidalgo au porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux (33%), auquel on prête des ambitions dans la capitale. Les seuls sympathisants de La République en marche penchent également pour Mme Hidalgo, avec 51% de réponses favorables contre 40% à Benjamin Griveaux.
* Enquête réalisée par téléphone du 8 au 9 juin auprès de 1.008 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.