Le chef de file de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon a appelé jeudi les Français à mener "la mère de toutes les batailles" sur les retraites, dans un discours cinglant à Marseille contre "sa seigneurie Macron 1er", qui se rêverait en "Roi des riches".
L'"arnaque" de la retraite par points. L'ancien candidat à la présidentielle a redit son opposition à la retraite par points, "une arnaque", a averti Jean-Luc Mélenchon dans un discours d'une heure en plein air, cours Julien, au coeur d'un quartier de bars, ateliers d'artistes et boutiques artisanales, où sortent de nombreux jeunes tous les week-ends. "La retraite par répartition, c'est la prunelle de nos yeux", a-t-il insisté, appelant au passage les cadres à ne pas "faire les malins", car le président de la République aurait l'intention "de leur faire les poches, comme aux prolos".
Un appel aux syndicats. "Si vous vous contentez d'écouter ce qu'on vous raconte, le seul problème ce serait les immigrés", a poursuivi Jean-Luc Mélenchon : "Mais je ne suis pas d'accord (avec le fait) que l'immigration soit la question N.1, la question N.2, et 3 et 4, on veut parler de sécurité sociale et de partage des richesses", a-t-il insisté, en lançant un appel aux syndicats sur ce thème : "Les organisations syndicales, je vous demande de vous réunir, et de former un comité de défense de la sécurité sociale, et nous vous suivrons".
Macron "veut changer notre mode de vie". "Ce type là, il sait ce qu'il veut", a-t-il répété, au sujet du président de la République : "Il va changer notre mode de vie, il l'a déjà fait sur le code du travail, sur le logement social, et maintenant c'est la Sécu !" Refusant que "toutes les conquêtes sociales soient détruites par des gens illuminés par le dogme stupide du ruissellement des richesses", Jean-Luc Mélenchon a alerté une nouvelle fois contre le "coup d'État social" qui serait mené par le chef de l'État, "ce petit monsieur, sa seigneurie Macron 1er, dans son bureau de tête d'oeufs".
Une coalition en construction au niveau européen. Appelant à la résistance à la fois en France mais aussi au niveau européen, Jean-Luc Mélenchon a plaidé la cause de la coalition "Maintenant le peuple" construite par LFI avec Podemos en Espagne, le Bloco de Esquerda au Portugal, ou encore l'alliance rouge-verte danoise, le Parti de gauche suédois ou l'Alliance de gauche finlandaise : "Aux élections européennes de 2019, en même temps que vous voterez LFI, vous voterez Podemos, vous voterez pour une seule et même famille unie contre les fascistes".