Pour Rachida Dati, "la France n'a jamais été autant inégalitaire"

Pour Rachida Dati, plusieurs réformes d'Emmanuel Macron ont contribué à creuser les inégalités en France.
Pour Rachida Dati, plusieurs réformes d'Emmanuel Macron ont contribué à creuser les inégalités en France. © LIONEL BONAVENTURE / AFP
  • Copié
avec AFP

"La France n'a jamais été autant inégalitaire", a estimé dimanche l'eurodéputée LR Rachida Dati, en considérant que "les politiques menées" par le gouvernement "renforçaient" les inégalités. "Mon combat politique depuis longtemps, c'est la lutte contre les inégalités, la lutte contre les discriminations, de favoriser et de promouvoir le mérite", a considéré Mme Dati sur Radio J.

Contre les contrats de chantier. Interrogée sur Emmanuel Macron et "l'inégalité", la maire du VIIe arrondissement de Paris a convenu que ça n'était "pas lui qui l'(avait) créée, mais en tout cas les politiques menées la renforce". "La réforme du droit du Travail, moi je n'y ai pas été favorable, avec les ordonnances. Dire [qu']on va faire des contrats de chantiers, mon père a connu ça quand il est arrivé en France, c'est la précarité. Dire qu'on va faciliter les licenciement, si c'est ça le progrès, je ne considère pas que c'est du progrès social", a estimé l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy.

Réformes "pas au rabot". "La France a besoin d'être réformée, les services publics ont besoin d'être réformés. Mais ce n'est pas au rabot", a encore fait valoir l'ex-garde des Sceaux, qui a par ailleurs indiqué qu'elle était "pour le travail, contre l'assistanat". "Je suis effectivement pour le mérite républicain. Je ne suis pas pour la cooptation et la promotion de la caste."

"Cooptation". Alors qu'on l'interrogeait sur la politique d'Emmanuel Macron, et si elle était "de caste ou de classe", Rachida Dati a estimé que c'était "les deux". "Ça va ensemble. C'est de la cooptation. Moi, je trouve qu'il y a une inégalité qui se creuse. Tous les rapports le disent. La France est fracturée. Son socle (à Emmanuel Macron) est extrêmement réduit."

 

Wauquiez tête de liste aux européennes, "ça pourrait avoir de la gueule"

Laurent Wauquiez a déjà rejeté cette hypothèse, mais Rachida Dati n'en démord pas : Laurent Wauquiez tête de liste aux européennes de 2019, ""ça pourrait avoir de la gueule". "Qu'un chef de parti puisse conduire une liste sur un combat comme celui-ci, cela aurait du sens", a-t-elle estimé sur Radio J. "Les discussions sont encore en cours. Moi, ce que je souhaite, c'est le mieux et le meilleur pour mon parti. Que ce soit la meilleure équipe qui puisse gagner." En revanche, l'ex-garde des Sceaux a déclaré que Virginie Calmels, numéro 2 du parti, "n'était pas du tout intéressée par les élections européennes".