Nouveau souffle dans la campagne de Jean-Luc Mélenchon. Désormais 3e selon un sondage qui le place devant François Fillon, le candidat de la France insoumise a réuni ses troupes - près de 70.000 personnes selon les organisateurs - dimanche, à Marseille. "La victoire est à la portée de nos efforts. Je ferais ma part de travail, faites la vôtre", a exhorté Jean-Luc Mélenchon devant une foule galvanisée sur le Vieux-Port et la Canebière. Sur place, les partisans n'hésitent plus à évoquer une qualification de leur champion au second tour.
"Persuadée qu'il va être sélectionné au second tour." "On est touchés, on a les larmes aux yeux", confie une militante. Confiante, elle embraye : "On sait qu'on va gagner. Maintenant, on attend la deuxième puis la première place". "Il y a un mouvement, il se passe quelque chose. Je suis persuadée qu'il va être sélectionné au second tour", assure une autre. Un troisième assène : "Je vais voter Mélenchon et j'ai motivé ma famille à voter pour lui". Une confiance partagée par les sympathisants, même si certains font part de quelques réserves. "Il a déjà un socle. Après, en-dehors du socle... (...) La France, elle est plus à droite qu'à gauche", analyse une militante.
Troisième homme, le candidat de la France insoumise doit maintenant faire le plus difficile : confirmer sa remontée. Il doit éviter de faire comme en 2012, où il était arrivé fatigué sur la fin. Cette fois, il économise à tout prix ses forces.