Après l'utilisation du 49-3 autour du projet de loi de réforme des retraites, quelles conséquences pour Emmanuel Macron et Élisabeth Borne ? C'est la question qui plane autour de l'exécutif, actuellement en pleine incertitude, alors même que plusieurs manifestations spontanées ont eu lieu un peu partout en France, et que de grandes journées de mobilisations sont prévues dans les prochains jours.
"Je ne sais pas comment expliquer le 49-3 aux Français", confie un cadre de la majorité, qui explique qu'il est encore trop tôt pour évaluer les conséquences politiques du passage en force. Un autre marcheur, lui, s'interroge sur la capacité du président à reprendre la main après ce revers à l'Assemblée. "Il va falloir être imaginatif", estime-t-il. Le chef de l'État songe justement à prendre la parole dans les prochains jours. Idéalement, il aurait souhaiter s'exprimer devant les Français à l'issue d'un vote favorable à l'Assemblée et ainsi ouvrir une nouvelle séquence.
L'impact sur la rue redouté
Au lieu de ça, le gouvernement devra affronter lundi deux motions de censure. D'abord celle, transpartisane, déposée par les Centristes du groupe LIOT. Ici, le risque semble toutefois contenu, analyse un député marcheur, en estimant qu'à ce stade, le texte n'est pas en mesure de recueillir suffisamment de voix pour renverser le gouvernement, même si la gauche souhaite convaincre certains députés Républicains de voter cette motion de censure. De son côté, le RN a également déposé une motion quelques heures après l'utilisation du 49.3.
Pour le moment, la question la plus cruciale qui agite le président et ses proches est bien de savoir quel impact le 49-3 aura dans la rue et sur la détermination des opposants à la réforme. Une question qui devrait rapidement trouver des réponses, des manifestations étant organisées ce week-end partout en France, et une nouvelle journée de mobilisation étant prévue le jeudi 23 mars prochain. Quant au gouvernement, il va devoir rapidement se remettre en ordre de marche car de nouveaux projets de loi sont sur la table. Entre l'immigration ou encore le nucléaire, les chantiers ne manquent pas mais nul doute que cette réforme des retraites laissera des traces.