Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation, a annoncé jeudi à Troyes que le gouvernement va aider en urgence une dizaine de départements en grande difficulté pour financer le RSA et qu'une réflexion va être engagée sur sa "recentralisation" éventuelle au niveau de l'Etat.
Mission confiée à un parlementaire. Au-delà de cette mesure d'urgence, un travail sera en effet conduit jusqu'à fin mars par le gouvernement et les responsables des départements sur une possible reprise en charge du RSA, le revenu de solidarité active, au plan national. Une mission va par ailleurs être confiée à un parlementaire "pour faire un à plat de tous les minimas sociaux", a-t-elle encore indiqué lors du 85e congrès de l'Assemblée des départements de France (ADF).
Une aide qui sera votée en fin d'année. Cette aide d'urgence devrait être votée lors de l'examen de la traditionnelle loi de finance rectificative en fin d'année. La ministre s'est en revanche refusée à chiffrer le montant des aides qui pourraient ainsi être accordées aux départements. "Il y a un vrai sujet de recentralisation possible du RSA", a poursuivi Mme Lebranchu. Mais "si l'Etat reprend le RSA, il doit reprendre les ressources" afférentes, a-t-elle prévenu, reprenant une idée émise le 8 octobre par Manuel Valls. La date retenue pour que le Premier ministre puisse rendre ses arbitrages, fin mars, est celle à laquelle les départements devront avoir voté leur projet de budget pour 2016.