1:26
  • Copié
Arthur de Laborde avec AFP / Crédits photo : SARAH MEYSSONNIER / POOL / AFP , modifié à
80 ans jour pour jour après son exécution par les nazis, Missak Manouchian, son épouse et ses compagnons d'armes étrangers sont entrés au Panthéon ce mercredi. La cérémonie a été présidée par Emmanuel Macron qui a notamment salué un "poète" devenu "soldat de l'ombre".
L'ESSENTIEL

Aux résistants étrangers, la France reconnaissante : le poète apatride Missak Manouchian et 23 de ses compagnons d'armes sont entrés mercredi au Panthéon, hommage ultime pour ces combattants de l'ombre longtemps oubliés, 80 ans après leur exécution par les nazis. Emmanuel Macron a ensuite prononcé un discours et rendu hommage à cette "odysée de la liberté".

Les principales informations : 

  • Missak Manouchian, son épouse Melinée, et ses 23 compagnons d'armes sont entrés au Panthéon ce mercredi
  • Une cérémonie, en l'honneur du résistant communiste, a été présidée par Emmanuel Macron
  • Le chef de l'État a évoqué une "odysée de la liberté" et salué la mémoire d'un "poète", devenu "soldat de l'ombre"

Une minute de silence, suivie de la Marseillaise

Une minute de silence est observée au sein du Panthéon pour rendre hommage à Missak et Mélinée Manouchian ainsi qu'aux autres fusillés du 21 février 1944. La Marseillaise est ensuite entonnée par le Chœur de l'Armée française. La cérémonie est à présent terminée. 

"La France reconnaissante vous accueille"

"Missak Manouchian, vous entrez ici avec Mélinée. En poète de l'amour heureux. Amour de la liberté, amour de la France malgré les refus et les trahisons", déclare le chef de l'État, évoquant, pour le couple panthéonisé, "un destin d'Arménie et de France". "La France reconnaissante vous accueille", ajoute-t-il, avant de conclure en saluant Missak Manouchian et ses 23 compagnons, "enfin célébrés". 

Le président rend hommage aux FTP-MOI

Emmanuel Macron a salué ces "24 noms", et, plus globalement, "tout le cortège des FTP-MOI (Franc-tireurs partisans - main d'oeuvre étrangère) trop longtemps confinés dans l'oubli. "Français de préférence, français d'espérance", a-t-il résumé.  

Macron retrace la vie de Manouchian et salue le "poète" devenu "soldat de l'ombre"

Le chef de l'État rend hommage au résistant communiste en retraçant son existrance, de son enfance en Arménie, où il dût fuir la barbarie du génocide, à son apprentissage du métier de menuisier en France en passant par sa demande de nationalité française, refusée en passant par son action au sein de la Résistance. Il évoque notamment "le grand rêve de liberté", dans lequel Missak Manouchian, un "poète", devenu "soldat de l'ombre", "a choisi de s'embarquer". 

Le clin d'œil de Macron à Charles Aznavour

"Je vous parle d'un temps que ces jeunes de 20 ans (Missak et Mélinée Manouchian) ont tant aimé connaître. Libres, en France", a déclaré Emmanuel Macron, non sans références, à la chanson La Bohême de Charles Aznavour. Le chef de l'État rend notamment hommage à Mélinée, "enfant du génocide arménien", "protégée par l'amitié de ses logeurs", en l'occurrence la famille Aznavourian, parents de Charles. 

Emmanuel Macron évoque "l'odyssée de la liberté" de Manouchian

En préambule de son discours, le président Emmanuel Macron a salué "l'odyssée de la liberté" du résistant communiste, assurant que "cette odyssée, c'est aussi la nôtre". Il se dit également "reconnaissant" de la lutte menée par Manouchian et ses compagnons.

Les cercueils entrent dans le Panthéon

Le cortège a fait son entrée dans le monument. Grounk, l'oiseau d'Arménie est interprété par la violoncelliste Astrig Siranossian. Emmanuel Macron s'apprête à prononcer un discours. 

Les cercueils de Missak et Mélinée Manouchian sont arrivés au Panthéon

La procession est arrivée sous Le chant des partisans, interprété par le Chœur de l'Armée française. Le groupe Feu! Chatterton chantera ensuite L'Affiche rouge, adaptation musicale, par Léo Ferré, d'un poème de Louis Aragon.

000_34JV393 (1)

© SARAH MEYSSONNIER / POOL / AFP

 

"La complainte du partisan" résonne sur la place du Panthéon

La chorale des 90 enfants de l'Opéra-Comique entonne La complainte du partisan, chanson écrite en 1943 à destination de la France occupée.

Des textes de Manouchian lus par cinq comédiens

Laurent Natrella, Céline Samie, Serge Bogdassarian, François Feroleto, et Lisa Toromanian lisent des extraits de textes issus des carnets de Missak Manouchian. 

Une chorale interprète un titre d'Aznavour

90 enfants de la Maîtrise populaire de l'Opéra Comique sont venus interpréter la chanson Ils sont tombés de Charles Aznavour. Les parents du chanteur, lui aussi d'origine arménienne, avaient accueilli, chez eux, Mélinée Manouchian qui tentait de fuir la police. 

Les noms des 24 fusillés morts pour la France égrenés 

La liste des 24 noms, correspondant aux fusillés du 21 février 1944, au Mont-Valérien, vient d'être égrenée sur la place du Panthéon par l'acteur et réalisateur Serge Avédikian. Des noms suivis d'un "Mort pour la France", repris en chœur par des élèves du lycée militaire d'Autun. 

La lettre de Missak à Mélinée Manouchian lue par Patrick Bruel

Devant le Panthéon, le chanteur Patrick Bruel a pris la parole pour lire la lettre de Missak Manouchian transmise à sa femme, Mélinée, avant d'être exécuté. "Cela m’arrive comme un accident dans ma vie, je n’y crois pas mais, pourtant, je sais que je ne te verrai plus jamais", avait-il écrit en préambule. 

Début de cérémonie à 18h30

Couvert d'un drapeau français et porté par des soldats de la Légion étrangère, le cercueil de Missak Manouchian remontera la rue Soufflot pour arriver au pied du Panthéon à 18h30. Sur le chemin, la chanson "Ils sont tombés" de Charles Aznavour accompagnera la dépouille du résistant. Un titre qui ne doit rien au hasard, puisque les parents du chanteur décédé en 2018 avaient caché les Manouchian durant l'Occupation à Paris.

Le chef de l'État signe là sa quatrième panthéonisation après celles de l'écrivain Maurice Genevoix, de Simone Veil et de la star du music-hall Joséphine Baker. Il a aussi annoncé celle de Robert Badinter, mort le 9 février. Comme lors des précédents hommages nationaux, la polémique a ressurgi avec la présence annoncée de Marine Le Pen, invitée comme cheffe du groupe du Rassemblement national à l'Assemblée nationale. >> Le déroulé complet de la cérémonie

Qui était Missak Manouchian ?

Né dans l'Empire ottoman, Missak Manouchian survit au génocide arménien de 1915. Il est alors envoyé dans un orphelinat français au Liban puis émigre en France en 1924. Ouvrier, il suit en parallèle des cours à la Sorbonne et commence à écrire des poèmes. Il s'engage ensuite en politique en adhérant au Parti communiste français.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il prend la tête d'une organisation de résistance à Paris appelée Les Francs-tireurs et partisans - Main d'œuvre immigrée. "Tous ces combattants se retrouvent ensemble dans la résistance, venant d'horizons très différents et ça ne pose strictement aucun problème parce qu'ils partagent la matrice des valeurs héritées de la Révolution française", explique l'historien Denis Peschanski. >> Notre portrait complet