Les Français, et qui plus est les seniors, galèrent avec les formalités administratives dématérialisées. C'est le phénomène qui ressort du rapport annuel rendu mercredi par le défenseur des droits Jacques Toubon. Parmi les 22.000 réclamations reçues - en hausse de 6% par rapport à l'an dernier - beaucoup concernent des procédures administratives devenues trop compliquées, notamment à cause de la dématérialisation. Un Français sur cinq serait ainsi perdu devant les formalités à accomplir. Sylvie, 59 ans, fait partie des laissés pour compte. Elle témoigne au micro d'Europe 1.
"Il n'y a plus d'interlocuteur". Le problème de cette quasi sexagénaire ? Faire refaire son permis de conduire après un vol. Depuis deux ans, elle se trouve dans un parcours du combattant. "Je n'ai toujours pas été capable de récupérer un permis de conduire français auprès de l'administration française. Désormais, avec la fermeture des préfectures, il n'y a plus de solution humaine, plus d'interlocuteur. Il y a des temps d'attente au téléphone qui sont monstrueux pour finalement avoir des réponses qui ne sont pas satisfaisantes parce que les personnes à l'accueil ne savent pas", s'inquiète-t-elle. "C'est très grave parce que je ne peux pas m'empêcher de circuler parce que maintenant, je me suis installée dans une toute petite ville. Donc je circule sans permis. Si je me fais arrêter, si j'ai un accident, je n'ose même pas imaginer les conséquences. Je ne peux rien faire !"