Le syndicat d'anesthésistes SNPHAR-E appelle les médecins hospitaliers à faire grève pour "l'amélioration des conditions de travail" à l'hôpital le 22 mai, jour de mobilisation nationale des fonctionnaires, a-t-il annoncé lundi. Un "préavis de grève national", appelant "à l'amélioration des conditions de travail de l'ensemble des praticiens hospitaliers" et valable pour "l'ensemble des personnels médicaux" a été envoyé à la ministre de la Santé Agnès Buzyn lundi.
"Rétablissement du pouvoir d'achat". "Nous renouvelons la volonté des médecins hospitaliers de voir s'ouvrir de véritables négociations", notamment sur "l'arrêt des diminutions tarifaires successives qui asphyxient les budgets hospitaliers", la fin des suppressions d'emplois, le "rétablissement du pouvoir d'achat" et des "mesures d'attractivité" pour le choix de carrière, portant par exemple sur le temps de travail, le déroulement des carrières et les salaires, écrit le SNPHAR-E dans ce courrier.
Les neuf syndicats représentatifs de la fonction publique ont déjà appelé à une journée de grève et de manifestations le 22 mai. Après la journée du 22 mars, ce sera la troisième journée de mobilisation dans la fonction publique depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron.