La doyenne des pandas géants en captivité s'est éteinte dimanche, à l'âge de 38 ans, dans un parc d'attraction de Hong Kong, ont annoncé ses responsables. Jia Jia a été euthanasiée après que son état de santé s'est nettement détérioré ces deux dernières semaines, lors desquelles elle ne marchait plus que péniblement, a indiqué le communiqué du parc hongkongais.
Le panda s'était beaucoup affaibli. Née en liberté en 1978 dans la province de Sichuan en Chine, Jia Jia avait été donnée à Hong Kong en 1999 à l'occasion du deuxième anniversaire de la rétrocession de l'ancienne colonie britannique à la Chine. Selon l'Ocean Park, où elle se trouvait, le panda ne manifestait ces derniers jours plus aucun intérêt pour la nourriture, et avait perdu du poids. "Elle est devenue si faible que, pour des raisons d'éthique et pour lui éviter de souffrir, des vétérinaires du Département de l'Agriculture, de la Pêche et de la Conservation et de l'Ocean Park ont accepté de l'euthanasier, a déclaré le responsable du parc, Leo Kung.
"Nous savions que cela devait arriver un jour mais c'est un jour bien triste pour nous tous au parc, tout spécialement pour ceux qui s'en sont occupés toutes ces années", a-t-il ajouté. Jia Jia, dont le nom signifie "excellence", avait fêté ses 37 ans en juillet 2015. Elle avait reçu en cadeau un gâteau d'anniversaire en pièce montée fait de glace et de jus de fruit, portant le chiffre 37.
Les pandas géants sont encore menacés d'extinction. Selon le Fonds mondial pour la nature (WWF), il reste à présent moins de 2.000 pandas en liberté. Ils sont encore menacés d'extinction, ayant perdu la moitié de leur habitat naturel forestier entre 1974 et 1989, selon cette organisation. Jia Jia avait donné naissance à six petits.