Les scènes de conflit et d'exaspération se sont multipliées ces dernières semaines dans les grandes gares parisiennes, avec des temps record d'attente aux guichets. À quelques jours de la nomination du successeur de Guillaume Pepy à la tête de la SNCF, Bruno Gazeau, président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) a réagi à cette situation au micro d'Europe 1.
>> À LIRE AUSSI - Fermeture progressive des guichets dans les gares : "On ne fait plus de mission de service public"
"Il n'y a pas que les grandes gares", explique-t-il. "On en parle moins, mais tous les guichets qui ferment dans les haltes ferroviaires posent autant de problèmes. Là-dessus, le comportement de la SNCF doit absolument changer" affirme Bruno Gazeau.
Mettre en place davantage d'écoute des usagers
Le président de la FNAUT ne mâche pas ses mots : il affirme que la position de la SNCF est aujourd'hui "malthusienne, avec la réduction de ses services". "Il faut qu'elle passe à une position beaucoup plus ouverte qui est celle de l'écoute des usagers et de leurs besoins".
Bruno Gazeau espère également que les "petites lignes" seront préservées dans les prochains mois. Des lignes "qui sont petites vu de Paris, mais qui sont très importantes au niveau régional", précise-t-il.