L'association Stop Homophobie indique avoir reçu deux signalement de couples homosexuels qui affirment avoir été aspergés d'eau de Javel et de peinture noire, dimanche, à la braderie de Lille. Dans le message qu'ils ont envoyé à l'association, le couple d'hommes raconte s'être fait aspergé "d'un liquide qui a décoloré [leurs] vêtements". Une autre femme a relaté les mêmes faits sur Twitter, selon franceinfo.
"J'ai remarqué que nos vêtements étaient complètement tâchés par la Javel", raconte à franceinfo Aurélie, l'une des jeunes femmes agressées, qui cherche d'où proviennent les jets. Un peu plus tard, en arrivant au métro, elle découvre d'autres tâches, notamment sur son sac à dos. "Soit nous avons été suivies, soit les agresseurs étaient plusieurs", indique-t-elle. "Il y a foule autour de nous et on est les seules à recevoir ça", s'interroge Aurélie, qui estime avoir été volontairement visée puisqu'elle et sa compagne se tenaient ostensiblement la main.
#braderiedelille, aspergées de #javel et de peinture noire. On est un couple de filles et c’est arrivé à d’autres couples gays. Aujourd’hui c’est de la javel, demain c’est ?... #homophobie#lgbt@SOShomophobie@stop_homophobiepic.twitter.com/tkA7YzLlBb
— Aurélie Merlo (@Aurelie_Merlo) 2 septembre 2018
Des actes homophobes qui se répètent chaque année lors de la braderie. Le président de Stop Homophobie, Terrence Katchadourian, a confirmé à franceinfo recevoir de nombreux signalements d'actes homophobes à chaque édition de la braderie de Lille, soulignant toutefois que les injures étaient plus courantes que les agressions physiques.
Merci pour vos messages de soutien <3 Nous allons porter plainte demain matin. Parmi la foule, il était impossible de repérer les agresseurs, ne désignez pas de coupable svp. Le problème ici est l’homophobie #onnechangerapas#onchangerajustedefringues
— Aurélie Merlo (@Aurelie_Merlo) 3 septembre 2018
Aurélie a indiqué vouloir porter plainte, mais Terrence Katchadourian craint que cette action ne soit classée sans suite. L'association a interpellé Martine Aubry et la mairie de Lille.