L'ensemble des dispositifs d'aide aux salariés et aux entreprises actuellement en vigueur seront prolongés dans le contexte du durcissement des restrictions pour faire face à la crise sanitaire, a annoncé mercredi soir Emmanuel Macron. "Comme depuis un an, l'accompagnement économique et social sera au rendez-vous, les parents qui devront garder leurs enfants et ne peuvent pas télétravailler auront droit au chômage partiel, et pour les salariés et les commerçants, les indépendants, les entrepreneurs et les entreprises, tous les dispositifs actuellement en vigueur seront prolongés", a détaillé le président.
>> LIRE AUSSI - Extension des mesures, écoles... Ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron
"Ce nouveau confinement va être terrible pour les secteurs fermés" et "doit être le dernier", a réagi le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, dans la foulée de l'allocution. Emmanuel Macron a également réitéré son appel à privilégier le télétravail pour les professions qui peuvent travailler à distance. "Le télétravail est sans doute la mesure la plus efficace. Le télétravail sera systématisé, et j'appelle tous les travailleurs et tous les employeurs à y avoir recours chaque fois qu'ils le peuvent", a-t-il insisté.
Emmanuel Macron reconnaît "des erreurs" dans la gestion de la crise
Faisant l'objet de critiques de la part de l'opposition, Emmanuel Macron a admis avoir "commis des erreurs" dans la gestion de la crise sanitaire mais avoir aussi "appris", après avoir refusé tout "mea culpa" pour avoir décidé fin janvier de ne pas reconfiner.