Une semaine après le lancement du trimestre anti-inflation dans les supermarchés, qui vise à rendre plus lisible les différents paniers anti-inflation des enseignes, très peu de commerces jouent le jeu. Monoprix, Cora et Franprix n'ont pas mis en place le logo dans leurs rayons. Intermarché et Casino ont commencé dans quelques magasins. Carrefour affirme que la signalétique est présente dans les hypermarchés mais pas encore dans les magasins de proximité.
"Ça ne se fait pas en claquant des doigts"
Bercy a beau assuré que tous les distributeurs ont bien reçu la vignette, force est de constater que l’opération lisibilité est jusqu’ici très discrète. Pour l’expert de la grande distribution Rodolphe Bonnasse, c'est d’abord la logistique qui explique ce retard à l’allumage. "Le macaron, on doit l'imprimer, l'étiqueter, le mettre en place. Donc c'est compliqué, c'est beaucoup de logistique donc la mise en œuvre d'une opération commerciale ça ne se fait pas en claquant des doigts", avance-t-il au micro d'Europe 1.
"Déclencher un dispositif, qui a été négocié avec le gouvernement il y a une petite semaine, pour le mettre en place dix jours après, c'est vrai que c'est un peu court."
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Encore trois semaines avant de voir apparaître le macaron dans les grandes enseignes
Autre difficulté, les stocks doivent être entièrement épuisés avant que les nouveaux produits où figure le macaron du trimestre anti-inflation apparaissent en rayon.
"Ce sont exactement les mêmes opérations que l'on a sur les produits dits "coupe du monde de football". On les voit arriver au moment de la Coupe du monde et puis à des moments, après la Coupe du monde, on continue à en vendre. Pourquoi ? Parce qu'on n'en a pas vendu assez et qu'on écoule le stock, c'est la même chose", poursuit-il. D’après les experts, il faudra donc encore attendre trois semaines pour apercevoir le macaron dans toutes les grandes enseignes.