Le gouvernement veut s’attaquer à un mal français : le déficit commercial. Il lance ce jeudi son plan export pour aider les entreprises à conquérir les marchés internationaux. Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Olivier Becht, en a dévoilé les premières mesures en exclusivité ce matin sur Europe 1. Financement, aide au recrutement, rayonnement français… Le dispositif est très attendu, en particulier par les petites entreprises, qui ont encore beaucoup de mal à exporter.
Plusieurs leviers ciblés par le gouvernement
Prenez Guidetti, une entreprise localisée aux pieds du Vercors et spécialisée dans la production de bâtons de marche. Sa directrice générale Julie Six a tenté à plusieurs reprises d’exporter en Europe et même en Asie, mais pour le moment, elle n’y est jamais parvenue. "On a des problématiques de valorisation du made in France à l'étranger. Nous avons également des marges qui sont trop faibles pour aller payer des distributeurs pour qu'ils puissent travailler pour nous", souligne-t-elle.
Selon les informations d’Europe 1, le plan du gouvernement cible plusieurs leviers : plus d’entreprises sous la bannière France dans les salons internationaux, un accompagnement ciblé pour certaines PME lauréates de France 2030 ou encore des aides à l’embauche. "Financer un poste à temps plein, c'est extrêmement difficile pour nous. Donc, on est obligé de trouver des solutions alternatives, travailler avec des consultants spécialisés", note Valérie Sabatier, la cofondatrice de Benu Blanc, une société de cosmétiques à base de soie qui cherche à s’exporter en Corée du Sud.
L’enjeu de ce plan export est de taille. En 2020, seulement 3 PME sur 10 ont vendu des biens ou des services à l’étranger, beaucoup moins que les entreprises de plus grande taille.