Focal, une PME française qui rayonne à l'international

Sébastien Dumas, Focal, Europe 1, 1280
© Europe 1
  • Copié
Grégoire Duhourcau , modifié à
Sébastien Dumas, directeur de Focal, une entreprise française spécialisée dans l'acoustique, a expliqué à Europe 1 comment la marque est devenue un leader mondial dans son domaine.
LA FRANCE BOUGE

Focal ne vous dit peut-être rien. Et pour cause. "On fait quasiment 80% de notre chiffre à l’export", explique Sébastien Dumas, directeur de la marque et de la communication, au micro de Raphaëlle Duchemin sur Europe 1. Cette PME, spécialisée dans l'acoustique et basée à Saint-Etienne, est devenue l'un des leaders mondiaux dans son domaine.

Une aventure démarrée il y a 40 ans. Son domaine, ce sont les hauts-parleurs. "Ces hauts-parleurs, nous les utilisons pour faire des enceintes acoustiques pour la maison, des hauts-parleurs et des amplificateurs pour l'automobile, des casques, des monitors de studio d'enregistrement, des barres de son y compris pour sonoriser des studios de radios", détaille Sébastien Dumas.

L'aventure de Focal a démarré en 1979. "Nous aurons 40 ans l'année prochaine", se réjouit le dirigeant d'entreprise. Tout est parti d'un homme, Jacques Mahul, "passionné de hi-fi" : "Après avoir fabriqué des enceintes pour les copains, il décide de mettre ce produit sur le marché et d'être dans la créativité avec beaucoup d'innovations technologiques." Aujourd'hui, Focal est un groupe de "400 personnes qui pèse 92 millions d'euros de chiffre d'affaires".

 

>> De 13h à 14h, La France bouge avec Raphaëlle Duchemin sur Europe 1. Retrouvez le replay de l’émission ici

"Nous sommes condamnés à être malins." Pour perdurer dans un domaine comme celui-là, qui évolue en permanence, "nous sommes condamnés à être malins", avoue Sébastien Dumas. "Tout est centré vers l'expérience client et le plaisir d'écouter avec un très grand respect de la création musicale. L'idée n'est pas de transformer le message du créateur mais simplement de le diffuser avec le maximum de qualité."

C'est la raison pour laquelle, les produits de Focal sont "haut de gamme" pour "monter jusqu'au luxe avec beaucoup de modèles et d'usages intermédiaires, toujours dédiés à la musique".