L'indice des prix à la consommation s'est établi à 4,9% sur un an en août, alimenté par le "net rebond" des prix de l'énergie, a indiqué vendredi l'Insee, révisant en légère hausse sa première estimation (4,8%). L'inflation a marqué un sursaut après la hausse de 4,3% sur un an enregistré en juillet.
Elle a été nourrie par les prix de l'énergie qui ont augmenté de 6,8% sur un an en août (après un recul de 3,7% en juillet), en raison de la hausse de 10% des tarifs de l'électricité et du rebond des prix de l'essence. Les prix de l'alimentation - un des principaux moteurs de l'inflation - ont continué à enregistrer une hausse à deux chiffres (11,2%), mais marqué un ralentissement par rapport à juillet (12,7%).
>> LIRE AUSSI - EUROPE 1 ET VOUS - L'inflation fait augmenter le montant de l'argent de poche des enfants
Ralentissement de la hausse des prix des services
Les prix des services (3%) et des produits manufacturés (3,1%) ont également ralenti. Contrairement à l'inflation totale, l'inflation sous-jacente, qui exclut les éléments les plus fluctuants comme l'énergie et certains produits alimentaires, et permet ainsi de dégager une tendance de fond sur l'évolution des prix, s'est inscrite en baisse, à 4,6% sur un an en août, après 5% en juillet.
L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), utilisé pour des comparaisons à l'échelle européenne, a augmenté de 5,1% en juillet à 5,7% en août.