La fréquentation touristique à Paris et en Île-de-France a connu un "record absolu" au premier semestre 2018 grâce aux clientèles étrangères, même si l'essor des visiteurs asiatiques s'est tassé, a indiqué lundi la région.
"Après une année 2017 déjà exceptionnelle, le cru touristique 2018 est parti pour battre tous les records", a indiqué lundi le Comité régional du tourisme (CRT) Paris Île-de-France lors d'une conférence de presse au château de Versailles? dans les Yvelines.
LIRE AUSSI - 7 millions de Français ont utilisé Airbnb cet été, révèle le directeur France sur Europe 1
La fréquentation des touristes français stagne. Un total de 17,1 millions d'arrivées hôtelières ont ainsi été enregistrées lors des six premiers mois de l'année, soit une augmentation de 4,1% sur un an "et ce, malgré les grèves dans les transports ferroviaires qui ont affecté essentiellement les clientèles françaises et, dans une moindre mesure, quelques clientèles européennes de proximité", relève le CRT.
Ce sont les visiteurs étrangers qui portent cette progression, avec un bond de 9,2% de leur fréquentation, alors que, dans le même temps, celle des touristes hexagonaux a stagné, à -0,3%.
"Les hôteliers franciliens ont accueilli près de 700.000 touristes français et internationaux de plus par rapport au premier semestre 2017", est-il précisé. "Cela représente beaucoup pour le développement économique de la région et pour l'emploi des Franciliens", s'est félicitée la présidente de la Région, Valérie Pécresse.
Les Américains viennent les plus nombreux. Le CRT note cependant un "tassement de la progression" pour certaines clientèles à fort pouvoir d'achat, comme les Chinois (dont les arrivées hôtelières progressent de 5,4% sur le semestre, contre 17,8% sur l'ensemble de 2017), les Japonais (+17% contre 32,8%) et dans une moindre mesure les visiteurs en provenance du Proche et du Moyen-Orient (+2,6% contre 2,9%).
Au palmarès des visiteurs les plus nombreux, ce sont les Américains qui restent en tête, avec 1,25 million d'arrivées hôtelières à Paris Île-de-France, suivis des Britanniques (982.000) et des Allemands (592.000). Les Chinois se classent quatrièmes, avec 543.000 arrivées hôtelières. Concernant la saison estivale, "les tendances sont les mêmes avec une fréquentation touristique en hausse selon les professionnels interrogés".