À la pompe, sur les factures ou dans les rayons des supermarchés, difficile de ne pas échapper à l'inflation. Depuis le début de la guerre en Ukraine, les prix battent des records au grand dam des ménages français. Mais après une hausse de 5,2 et 4,9% respectivement en 2022 et 2023, l'inflation semble durablement ralentir en 2024 et se stabilise autour de 2%.
>>LIRE AUSSI - Léger ralentissement de l'inflation mais des prix encore hauts : les Français délaissent certains rayons
Une réussite pour le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, invité ce mardi matin sur le plateau de La Grande interview. "L'inflation, l'inflation élevée, est derrière nous. J'avais annoncé que nous serions autour de 2% d'inflation au début 2024. Nous sommes fin mai 2024 et nous sommes autour de 2% d'inflation. Donc le pari était gagné, La bataille a été gagnée", se réjouit-il.
"L'engagement est tenu"
"Et surtout, le plus important, c'est que les salaires commencent à augmenter plus vite que l'inflation. Donc ça améliore le pouvoir d'achat des Français", poursuit-il. Mais le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, tous les secteurs ne sont pas encore concernés. "On a des prix à la pompe qui sont stables ou en légère diminution. On a quelques produits alimentaires qui diminuent, mais il n'empêche que vous avez le coût du logement qui reste très élevé. Dans beaucoup de zones où c'est tendu, on a encore des difficultés structurelles à résoudre. Mais sur le chiffre même d'inflation, il était 5 points au-dessus il y a encore quelques mois, par rapport à aujourd'hui. On s'est beaucoup battus pour le ramener à deux. J'avais pris un engagement 2% d'inflation mi-2024. Nous y sommes, l'engagement est tenu", conclut-il.