1:30
  • Copié
, modifié à
Gérald Darmanin a relancé le débat en mentionnant la nécessité d'augmenter les 35 heures par semaine. Invitée de La Grande interview Europe 1/CNews, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, estime que ce n'est pas le problème principal. 

Le gouvernement français a dévoilé ce jeudi son projet de budget pour 2025. Avant le dévoilement de ce dernier, de nombreuses personnalités politiques ont donné leurs points de vue et leur analyse, à l'image de l’ancien ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Il estimait que l'un des vrais problèmes de l'économie est que les Français doivent travailler davantage et encourage à supprimer les 35 heures. Invitée de La Grande interview Europe 1/CNews, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, considère que le problème est que "la production française a baissé" ces dernières années. 

Un enjeu de la réindustrialisation

"Et c'est un gros souci", acquiesce-t-elle. La ministre explique que la somme de travail que les Français produisent ne créée pas autant de croissance qu'elle le faisait par le passé. "Moi, ce qui m'intéresse surtout, c'est créer de la richesse pour les Français. C'est-à-dire qu'ils soient mieux rémunérés et qu'ils créent de la richesse pour le pays. C'est tout l'enjeu de la réindustrialisation : créer de la croissance et créer de la richesse", détaille Agnès Pannier-Runacher au micro d'Europe 1/CNews.

Selon elle, cet enjeu serait plus porteur "que de savoir si on travaille une heure de plus". "Parce qu'il faut savoir qu'aujourd'hui que les Français travaillent 38 à 39 heures en moyenne avec les heures supplémentaires", pointe-t-elle.