Bus, Londres, Daniel LEAL-OLIVAS / AFP 1280 0:45
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Paul Lahcene avec G.D. , modifié à
Depuis six mois, certains des fameux bus londoniens roulent avec un carburant composé à 20% de marc de café recyclé et transformé.

Si les Anglais sont réputés pour leur goût pour le thé, les bus londoniens, eux, roulent au café. Depuis le mois de novembre dernier, certains des fameux bus impériaux rouges, typiques de Londres, roulent grâce à un carburant composé à 20% de marc de café.

Le marc de café récolté dans les bars et restaurants. Le procédé, mis en place par la société anglaise Bio-Bean, qui bénéficie du soutien financier du pétrolier Shell, est simple. Le marc de café est récolté auprès des bars et restaurants de Londres ainsi que d'autres villes d'Angleterre pour être ensuite transformé en huile, dans l'usine de la société. Il faut ensuite 6.000 litres de cette huile, mélangée à du diesel, pour permettre à un bus de rouler pendant un an.

 

10% à 15% d'émissions de carbone en moins. Et les avantages de cette solution sont multiples. Premièrement, cela permet aux restaurateurs d'économiser les frais de mise en décharge. Mais surtout, d'après Bio-Bean, l'utilisation de ce biocarburant alimentaire permettrait de réduire les émissions de carbone de 10% à 15%, le tout sans changer de moteur et sans utiliser plus de carburant.

Voilà qui devrait encourager les Anglais a préférer le café au thé mais qui pousse surtout Bio-Bean à regarder au-delà de La Manche, en France par exemple, où la consommation de café est beaucoup plus importante.

 

Circuits courts consacrait son émission de vendredi, heures à l’avenir des biocarburants, en partenariat avec L’Obs.