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Le PDG de Carrefour Alexandre Bompard expose sur Europe 1 sa vision de l’hypermarché de demain, "moins grand et avec moins de références" mais recentré sur l’alimentaire.
INTERVIEW

Carrefour poursuit son vaste plan de transformation, entamé il y a un an. Le groupe s’est notamment engagé dans une refonte de ses hypermarchés, dont le modèle souffre dans de nombreux pays. "Le format de l’hypermarché n’est pas mort, mais il faut le réformer. Je ne veux pas en fermer, ni en céder. On voit bien qu’il est en difficulté dans beaucoup de pays. La réforme, ça veut dire bâtir un hypermarché pour le monde de demain. Ça ne peut plus être des grandes cathédrales où on trouve tout ", a expliqué Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour, invité de l’interview éco d’Emmanuel Duteil jeudi sur Europe 1.

"Ils seront moins grands, avec moins de références". Carrefour compte ainsi réduire la taille de ses "hyper", tout en les recentrant davantage sur l’alimentaire et les produits locaux. "L’hypermarché doit être plus précis en terme de services, répondre aux attentes des clients sur la qualité alimentaire, les circuits courts et les produits locaux", a soutenu Alexandre Bompard, à la tête du groupe de distribution depuis juillet 2017.

"Ils seront moins grands, avec 400.000 mètres carrés de moins dans le monde. Il y aura moins de références, avec une baisse des assortiments de 15% et une place du non-alimentaire plus compactée. Par contre, l’alimentaire sera mis en majesté avec plus de produits frais, beaucoup plus de bio, beaucoup plus de circuits courts et davantage de restauration", a détaillé le PDG de Carrefour, qui s’est par ailleurs engagé à ce que "95% des fruits et légumes" soient, à terme, "d’origine française".

>> Écoutez l’interview intégrale d’Alexandre Bompard dans le journal de la nuit d’Isabelle Millet. Le replay de l’émission est à retrouver ici.

3.000 magasins de proximité ouverts d’ici 2022. Parallèlement au chantier des hypermarchés, Carrefour compte poursuivre sa stratégie d’expansion de ses magasins de proximité, le format le plus attractif actuellement du secteur de la distribution. "On ouvrira 3.000 magasins de proximité d’ici à 2022. On croit à ce format, qui épouse les modes de consommation. On veut y trouver du bio et du prêt à manger", a affirmé le PDG de Carrefour.

Alexandre Bompard est également revenu sur la publication des chiffres 2018 du groupe, qui a annoncé jeudi avoir enregistré un bénéfice net en hausse de 3,75% à 802 millions d’euros. "On devance un peu les objectifs qu’on s’était fixés. C’est le résultat de la transformation qu’on entreprend depuis un an avec l’objectif de répondre aux attentes des clients : le prix bas, les services et la qualité alimentaire. C’est la première année d’un plan de cinq ans, mais c’est un très bel encouragement pour toutes les équipes à poursuivre cette grande transformation", a commenté le PDG de Carrefour.