C'est une bonne surprise. La dette française a été ramenée à 111,6% du PIB en 2022, grâce à la croissance de l'Hexagone révèle l'Insee, tandis que le déficit lui, est à 4,7%. Un chiffre en dessous des prévisions du gouvernement. Et si l'endettement du pays est moins grave qu'attendu, il continue de dépasser les 100%. Mais un tel niveau de dette est il préoccupant ? Europe 1 fait le point.
Coût de la dette
Car la dette est l'accumulation des déficits successifs. Depuis le début des années 70, la France enregistre un déficit public. Mais les États peuvent vivre avec une dette élevée, voire très élevée, à l'image de la France, dont le risque de défaut de paiement est jugé très peu probable. On dit alors que "la dette est soutenable".
Mais le problème, c'est la charge de la dette, c'est-à-dire le coût de cet endettement. Tout dépend des niveaux des taux. Or, depuis le début de la période inflationniste, la Banque centrale européenne rehausse ses taux régulièrement pour lutter contre l'inflation. Un mécanisme qui alourdit automatiquement la charge de la dette. Cette dernière est ainsi passée de 31 milliards d'euros en 2021 à 42 milliards d'euros en 2022.