Lors de son entretien télévisé, mercredi au 20H de TF1, le Premier ministre Gabriel Attal a partagé son intention de durcir les règles de l'assurance-chômage pour "inciter au retour à l'emploi", "réduire les dépenses sociales et combler le déficit de l'État". Une idée soutenue par l’opinion publique selon un sondage CSA réalisé pour Europe 1, CNews et Le Journal du dimanche : plus d'un Français sur deux se déclare favorable à la réduction des indemnités chômage.
Précisément, 54% des personnes interrogées considèrent qu’il faut durcir l’assurance-chômage. Et parmi elles, près de la moitié estime qu’il faut uniquement réduire la durée de l’indemnisation, alors qu’une autre moitié souhaite à la fois voir baisser la durée et le montant des indemnités.
Des différences selon l'âge et la sensibilité politique
La différence des opinions sur le sujet est notamment marquée par l'âge. Ainsi, 66% des plus de 65 ans se déclarent favorables à la réduction des indemnités chômage. Un chiffre qui tombe à 50% chez les moins de 35 ans.
Le clivage est encore plus marqué sur le plan politique. Les sympathisants de gauche sont opposés à 59% à tout durcissement des règles. À l’inverse, l’idée est soutenue par près des deux tiers des sympathisants de droite et du centre. C’est au parti Les Républicains qu’on se dit le plus en faveur de la réduction des indemnités chômage : 86% des sympathisants LR se déclarent pour.
Échantillon national représentatif de 1.011 personnes âgées de 18 ans et plus. Méthode des quotas basée sur les critères de sexe, d’âge et de profession du répondant après stratification par région et catégorie d’agglomération. Afin d’assurer la représentativité des résultats, les données ont été redressées sur les variables de sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération.