L’écologie, c’est l’affaire de tous, et en particulier des patrons. 90% d’entre eux estiment que c’est à eux de s’engager pour que leur entreprise soit vertueuse, selon le baromètre Opinionway réalisé chaque mois pour les Chambres de commerce et d'industrie (CCI France), en partenariat avec Europe 1. Et les deux-tiers déclarent agir, notamment en distribuant des gobelets en carton ou du papier recyclé à la photocopieuse.
Les patrons ne semblent pas très préoccupés par les questions de société. Mais en dehors de ce souci de l’environnement, les patrons ne semblent pas très préoccupés par les questions de société ou de bien-être de leurs salariés. Seulement 1 dirigeant sur 4 pense qu’il propose à ses équipes un cadre de travail épanouissant. Moins d’1 sur 6, soit 15%, se mobilise contre le harcèlement sexuel ou encore sur la laïcité.
Le secteur de la construction peu concerné par les questions environnementales. Quand il s’agit de recruter des personnes éloignées de l’emploi ou d’agir pour la diversité, là on tombe à moins d’1 patron sur 12. Et 8% seulement des chefs d’entreprise proposent des produits alimentaires bio ou locaux à leurs salariés. Un secteur de l’économie est particulièrement mauvais élève : la construction. Les trois-quarts des patrons interrogés dans ce secteur ne se sentent pas du tout engagés en faveur de l’environnement ou du bien-être de leurs équipes.
Emmanuel Macron a la côte auprès des chefs d'entreprises. Les patrons font également confiance au gouvernement sur le terrain des réformes économiques. Quelque 65% des personnes interrogées estiment ainsi que l'exécutif a maintenu le rythme des réformes et 56% estiment que la situation est très bonne en ce moment.
54% se déclarent ainsi satisfaits de l'action du chef de l'Etat, mais ce sondage a été mené juste avant l'affaire Benalla, puisqu'il s'est terminé le 18 juillet, quelques heures seulement avant la publication par Le Monde de ses révélations sur le collaborateur de l'Elysée.